Le conseil communautaire du 28 juillet a été partagé distinctement en deux phases.
Durant presque 2 heures du dossier 1 au 15 soit : votes des indemnités (présidents et vice présidents), l'établissement des commissions intercommunales, plus les désignations des représentants dans les divers syndicats, ou institutions publiques nous avons eu de très nombreuses tensions entre le maire de Jonquières et JB président de l'interco.
Puis après une rapide "pose" de 5 minutes, pour le petit tour aux toilettes...
nous avons en 1h20 vu défilé les 28 autres points (pourtant pas des moindre comptes et budgets primitifs) telle une course effrénée à peine ponctués de temps en temps par de courtes interventions restant quasi sans réponse. La faute à Jacques qui avait faim et avait bouffé beaucoup d'énergie dans le premier round mais aussi au nouveau vice président aux finances N PAGET maire de Courthézon qui fidéle à son maitre A Rochebonne n'était pas bavard. Le Fils, Bompard Junior n'a pas pu briller, à sa seule intervention il a été mouché par un L B debout en pétard.
Inratable silence total de la seule élue du Printemps pour Orange...
Une Fabienne Haloui bien présente sur les dossiers.
Fin à 12h23
Les présents: 7 élus absents ayant donnés leur pouvoir et départ de D SABON vers 10h20
Lorho, Arsac, Laroyenne,
Le public:
Bien fidèle, (même groupe de 5/6 pour Jonquières derrière MAFFRE et VERMEIL) puis quelque personne éparses. (Pas d'A Rochebonne) . Il s'est échelonné de 17 personnes à une douzaine.
Alors qu'est ce qui s'est passé?
Bompard ayant évincé L Biscarrat de la vice présidence au dernier conseil, entendait établir son favori, proche de la ligue du sud comme l'a rappelé Fabeinne Haloui, dans les sièges qui allaient avec. L Biscarrat ne s'est pas laissé faire les bras croisés, il s'est battu se défendant d'avoir politisé les dossiers. Il avait fait des contres propositions aux listes préparées par Jacques. Du coup pour bon nombre de nomination le vote à bulletin secret a été requis.
Résultat Louis BISCARRAT auquel deux oppositions sur les trois contestent à Jonquières sa représentativité a été blacklisté de quasi toutes les commissions et représentation dans certaines institutions. Privé de la Via Venaissia... de justesse 19 voix pour le candidat BOMPARD ( qui a fait donc faux bond au prince d'Orange?) 18 pour LB et un nul ou blanc on n'a pas bien su...
Lors d'une explication sur le syndicat d'électrification du Vaucluse une petite explication de JB a donné un coup de baton à LB. Ce dernier aurait été élu dans ce syndicat juste quelques jours avant la désignations des 4 représentants de la CCPRO. Le coup a porté. La liste JB 28 voix, la liste LB 10 voix...
Le dernier point a été discuté car il s'agit d'une baisse de 10 % des AC Pourquoi a demandé un élu Jonquièrois qui avait souligné les excédent slors des comptes adminstratifs. Réponse par en partie un R CANUTI bien loin de sa réserve réglementaire: "Jonquière a bénéficié de largesse de la part des communes riches 6 x 700 000€... Cela ne peut plus être le cas, il faut refaire une évaluation de cette AC pour le présent mandat ...Cependant on l'a bien compris Jonquière qui est sur le banc verra son AC largement restreinte... ou moins que VERMEIL arrive à être un brin utile à sa commune?
Question sur le chantage sous-jacent: Est-il histoire de décourager à d'autres envies dissidences? (méthode Bompard tout craché) En tous les cas c'est sûr L Biscarrat paye sa résistance à la volonté capricieuse de JB.
En attendant voilà que la nouvelle représentativité de la CCPRO montre que l'opposition à un plus large champ et que Jacques devra faire attention...Si tous s'unissaient, ils pourraient ensemble se sortir de l'enfer BOMPARDIEN.
Les indemnités votées ont été donnée sans le tableau réglementaire...
Louis Biscarrat a posé la question: On met la charrue avant les bœufs quelles responsabilités sont dévolues à chaque présidents, J'ai entendu que ..." Et c'est déjà R CANUTI qui interviendra assez vertement dès le premier point. Curieux ce ton envers un élu par un fonctionnaire...
Coté commissions ce n'a pas été très clair et pas seulement en regard de Biscarrat black-listé.
Fabienne Haloui a demandé à siéger dans les commissions Habitat et Grands Travaux et Équipements, sans être entendue semble t il. Aucune réponse! Réactions comme si elle avait parlé dans le vide. Pour dire s'ils étaient totalement obnubilés par leur sketch envers Biscarrat.