La municipalité d'Orange a choisi de différer la mise en place de la réforme scolaire d'un an. Cette année les enfants des écoles ont les mêmes horaires et emplois du temps que l'an passé - pour les temps scolaires et péri-scolaires-
Mais la réforme doit être mise en place pour la rentrée 2014/2015 et tout doit être prévue avant le 31 décembre 2013.
Des dispositifs mis en place par la municipalité découle un changement ou pas des temps durant lesquels les enfants seront pris en charge. Et donc tout naturellement de bouleversements ou non sur l'emploi du temps des parents. C'est donc tout naturellement que la question est fréquemment posée à Anne Marie HAUTANT conseillère municipale par les parents rencontrés lors de ses visites de quartiers.
Cette dernière s'est donc adressée au maire d'Orange pour connaitre les dispositifs prévus pour faire face à la nouvelle organisation de la semaine.
Ci-après le courriel qu'elle vient d'adresser au maire.
Monsieur le Député-Maire d’Orange
Je ne doute pas du souci que vous portez aux enfants de la commune, à leur réussite scolaire et à leur bien-être. Vous avez décidé de vous donner le temps de la réflexion en reportant l’adoption de la réforme de l’école primaire à la rentrée 2014.
Cependant la réforme des rythmes scolaires doit entrer en vigueur dès la rentrée de septembre 2014 et être bouclée pour le 31 décembre 2013. C’est donc dès à présent qu’il faut travailler à la mise en place et à l'organisation des services municipaux.
Il serait nécessaire que vous teniez informés et la population et le Conseil Municipal qui la représente, de l’avancée de vos réflexions et travaux.
Je vous saurai gré de bien vouloir répondre à ce souci légitime des parents d’élèves des écoles primaires d’Orange .
Je vous prie de croire, Monsieur le Député-maire, en l'assurance de ma considération distinguée.
Anne MARIE HAUTANT