Pistes cyclables, tourisme vert et développement durable
La région PACA et le département de Vaucluse développent un réseau structurant de voies vertes de plus de 1500 km.
Il est composé de deux grandes voies nord-sud : un axe reliant le lac Léman à la mer Méditerranée ("La LémanMer") et un axe transalpin.
D’autre part, il comprend deux grandes voies régionales est-ouest : une littorale et une autre traversant le moyen pays ("La Provençale").
S’y ajoute, une voie vauclusienne ("La Via Venaissia") traversant le Comtat Venaissain reliant "La Provençale" à "La LémanMer".
Dans son actualité, le Conseil Général du Vaucluse nous informe que la réalisation de 16 Kilomètres de la «Véloroute Via Venaissia » qui relie Jonquières à Velleron débuteront en juin 2009.
La véloroute Via Venaissia est une piste cyclable qui empruntera le tracé de l’ancienne voie ferrée qui reliait Orange à l’Isle sur la Sorgue.
Hormis Orange, toutes les municipalités concernées participent à ce projet. De ce fait et avant de se mailler sur "La LémanMer" , "La Via Venaissia" reliera directement Jonquières à Châteuneuf-du-Pape en évitant la cité des Princes.
Orange autrement a proposé et propose toujours
un plan vélo et la piste cyclable des collégiens
Pour nous l'absence de plan vélo handicape le tourisme et le développement durable
Les Orangeois et les touristes sont de plus en plus nombreux à utiliser le vélo comme moyen de déplacement. Les effets positifs de la pratique de la bicyclette en termes de santé publique, d’accessibilité aux infrastructures, de qualité de vie et de développement durable de nos territoires sont évidents.
Des politiques ambitieuses sont conduites par les collectivités territoriales, des actions sont engagées, des véloroutes et des Voies Vertes sont aménagées ou en cours d’aménagement. De plus en plus, la France et le Vaucluse disposent de pistes cyclables équipées d’un revêtement goudronné, lisse et roulant, utilisant l'emprise d’anciennes voies de chemin de fer et de chemins de halage.
Des équipements et des services sont accessibles tout au long de ces itinéraires : sanitaires, points d'eau et d’informations, aires de stationnements, de pique-nique, de loisirs et de détente, ...
Le plan vélo d’Orange
Il faut établir un plan d’action qui aura pour objectifs :
. de favoriser l’utilisation du vélo comme moyen de transport alternatif à la voiture et comme véhicule de loisirs,
. d’améliorer et de sécuriser les infrastructures cyclables existantes,
. de structurer un réseau composé de pistes nouvelles et de voies vertes entièrement réservées aux modes de déplacement non motorisés,
. de réduire le nombre de vols de vélos et d’augmenter les possibilités de stationnement en réalisant des garages spécifiques.
La piste cyclable des collégiens
Il faut créer une piste cyclable arborée, entièrement sécurisée et d’un seul tenant, entre les 4 collèges de la ville.
De l’avenue de l’Argensol, son origine, elle desservirait le collège du même nom. Puis, elle emprunterait l’emprise du canal de Pierrelatte jusqu’à la colline, où elle se maillerait à une bretelle desservant le collège St Louis. Ensuite, elle enjamberait la colline et rejoindrait le collège Jean Giono. Les voies Pinay, Charles Dardun, Félix Ripert et Ambroise Croizat aménagées, et la piste de l’avenue des Etudiants, la conduirait au collège Barbara Hendricks. Après cela, elle poursuivrait son chemin par le lycée, l’Arc de Triomphe, la piste du Merderic et se terminerait au rond-point de la Croix de Champlain.
Cette création qui utiliserait en partie l’emprise de la dérivation de la Meyne et celle du bassin de l’Etang d’Aglan, au pied de la colline Saint Eutrope, obligerait à la réalisation de ces derniers. Aux abords de l’étang qui servirait de bassin écréteur de crues serait créé un parc naturel et un arboretum.
Les véloroutes et les voies vertes
Les véloroutes sont des itinéraires pour cyclistes de courtes, moyennes et longues distances, d’intérêt départemental, régional, national ou européen, reliant les régions entre elles et traversant les agglomérations dans de bonnes conditions. Elles empruntent tous types de voies sécurisées, dont les voies vertes.
Les voies vertes sont des aménagements en site propre, réservés aux déplacements non motorisés. Elles sont destinées aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et, dans certains cas, aux cavaliers, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale. Elles doivent être accessibles au plus grand nombre, sans grande exigence physique particulière, sécurisées et jalonnées.
La Via Venaissia : un projet intercommunal
La nouvelle véloroute Via Venaissia est une piste cyclable en site propre qui empruntera le tracé de l’ancienne voie ferrée qui reliait Orange à l’Isle sur la Sorgue, en passant par Jonquières, Sarrians, Aubignan, Loriol-du-Comtat, Carpentras, Pernes-les-Fontaines et Velleron. Ouverte le 3 novembre 1894, la ligne de chemin de fer d’Orange à l’Isle-sur-la-Sorgue, longue de 38 km, a cessé son activité ferroviaire en 1987. Cette ligne possède à Orange, son ouvrage historique le plus remarquable, une rotonde à locomotives avec un pont tournant à mains.
Dans le cadre d’un plan de continuité cyclable, la future Via Venaissia sera maillée sur la voie verte reliant Genève à Port-Saint-Louis-du-Rhône et de ce fait sur sa bretelle Beaucaire-Sète. Par ailleurs, elle sera connectée à la véloroute du Calavon allant de l'Isle-sur-la-Sorgue à Apt et sur sa liaison avec le pays de Forcalquier.
La Via Venaissia et la rotonde à locomotives
Pour relier la véloroute "Via Venaissia" à la voie verte "Du Léman à la Mer", Orange Autrement propose
d’utiliser la piste cyclable des collégiens en la maillant par une bretelle allant du collège de l’Argensol à la rotonde à locomotives équipée en halte cyclo-touristique, et en la raccordant à la
voie verte des bords du Rhône par les berges de la Meyne depuis le collège Jean Giono.
L'aménagement de notre ville est un travail vaste, complexe qui pourrait nous projeter dans un avenir meilleur, sur beaucoup de plan : favoriser le confort
des habitants, les commerces et le tourisme comme préserver notre environnement. A Orange il nous manque de la cohérence dans les créations, les restructurations des voiries comme
des quartiers. Nous pouvons tous le constater, dernièrement la voie Félix RIPER, bientôt le quartier de Fourchevielle. Cette vision d'un aménagement à long terme incluant des modes de
transports alternatifs ne nous semble pas saisi. Dommage nous ratons un train qu'il sera difficile de rattraper!
commenter cet article …