Dettes écologiques, dettes sociales, dettes structurelles, dettes touristiques : les déficits à Orange s’aggravent. Quelles belles perspectives d’avenir !
Orange : Ville championne pour des économies drastiques juste pour le fun? Pour la satisfaction d’un homme, fier de proclamer un solde positif sur le budget de la ville?
Cependant ces économies ont non seulement beaucoup détruit, mais elles ruinent notre avenir. En effet, rattraper notre retard sera au mieux long, mais dans beaucoup de domaines, c’est trop tard ! (Sans compter que ce qui n’est pas donné est perdu avec répercussion en cascades des fruits non produit.)
Et si c'était plus grave? Ne contribuons-nous pas à promouvoir une idéologie dangereuse?
Petit inventaire des «réussites» de Bompart en dehors de réalisations structurelles tout à fait ordinaires pour une ville comme la nôtre. (réalisation de façades bien souvent, cf. ancien hôpital)
Inventaire non exhaustif, que nous vous proposons d’amender par vos expériences
Petite enfance : Manque de place en crèche, en halte-garderie…Défauts dans l’accès à l'information sur les différents modes de garde.
Ecoles :
· Plus d’Etudes du soir,
· Plus de CLAE le matin dans certaines écoles
· Quota d’accessibilité établie bien en deçà des besoins l’an dernier pour le CLAE
· Quota d’accessibilité aux cantines en deçà des besoins dans certaines écoles.
· Restriction temporelle dans le mode des inscriptions aux services péri scolaires, affectant les ménages aux revenus les plus modestes….
· Plus d’intervenants sportifs
· Restriction à l’accès aux sorties, centre de loisirs de Bois-Feuillet
. Quota photocopies pas de revalorisation dotation par élèves et dotation distribuée de manière à suspendre la dépense jusqu'à la date ultime...
Accueil du troisième âge : disparition et vente - pour éponger des dettes- de la maison de la Principauté. -Cette structure assurait un accueil de jour avec animation pour les personnes du troisième âge dans un vaste immeuble en centre-ville, face au parc Gasparin. Disparition sans le moindre geste de la municipalité qui a laissé vendre ce lieu difficilement remplaçable de par sa situation géographique, sa surface.
Associations : quantité impressionnante de disparitions d’associations à buts sociaux,
D’autres associations sont bridées, par manque de moyens. Des associations se sentent, sont asservies par la municipalité par le biais de l’accessibilité aux structures et de la distribution de subventions. cf. Article de presse lors des vœux cette année : l’attribution de subventions déjà bien opaque a été assujettie à la participation active à la journée médiévale en juin !
Subventions misérables aux associations caritatives 1000 euros par an
Suppression de mise à disposition de locaux permanents. - Soupe de l’amitié, secours populaire, fédération de parents… ces lieux, locaux, étaient de la visibilité mais aussi des repères associatifs pour les habitants
Services publics :
1. Eau/ assainissement , 4 procès perdus, amandes de plusieurs millions d’euros, retard dans la construction de la station d’épuration - ayant entraîné la contamination des nappes phréatiques le long de la Meyne-, augmentation du coût de l’eau…
2. Gestion du personnel
Suppression de tous les cadres A,…, personnel contractuel important, emploi de personnes proches sans compétences, pressions sur le personnel ayant entraînées démissions, demandes de mutations, dépressions, un suicide sans doute…
3. Accessibilité divers services / horaires/ restriction saisonnière
restrictions des heures d’ouverture et fermeture en mairie entre midi et deux - plus de possibilité d’effectuer des démarches lorsque l’on travaille-
Accessibilité de la ville et des services au PMR c’est le cadet des soucis du maire.
4. Appauvrissement structurel de la médiathèque: des ouvrages ont été retirés, d’autres ne peuvent être achetés…
5. Piscines laissées à l’abandon. Ces structures sont vouées pour M Bompard à disparaître car coûteuses et parce que l’armée - puisqu’elle a financé la piscine Plein Ciel - y accède depuis 30 ans gratuitement. Ce service est amené à être géré en délégation semi privée dans l’avenir au travers d’un complexe aquatique.
6. Cantine municipale, disparition du service, vente de la structure.
7. Services sociaux de la ville, restriction drastique des montants alloués…clientélisme à tout va
8 Transport en commun :
1. suppression de ligne : vers le centre de loisir...
2. suppression de ligne selon la saison.
3. quartiers non desservis
4. restrictions des horaires de rotation
5. non adéquation entre la dimension bus / fréquentation
6. hôpital mal desservi un arrêt le matin un le soir
9. Immobilier communal : Achat clientéliste ou d’empêchement / vente tous azimut premier mandat de l’immobilier et de terrains communaux, même de ceux préemptés dans l’intérêt général avant 1995 pour des voies structurantes, aménagements urbains, plaine des sports …
Quelque fois après avoir fait supporter aux orangeois le coût des fouilles archéologiques...terrains près de l'Arc de Triomphe.
10. Délégation du service public: en expansion !
Théâtre Antique
Repas scolaire
Ménages dans les locaux publics/scolaires
Eau/assainissement /Assainissement non collectif
Garnissage des bacs à fleurs (cette année fait à Bordeaux…)
Prévue : la piscine...
Transport urbain
11 Aménagements de piètres qualités, (qui ne durerons pas dans le temps prpp au plus ras des pâquerettes possible), non entretenus ou inexistants (Au bout de 10 ans les goudrons PRPP se fissurent, le travail est a refaire)
Espaces verts, entrées de ville, colline, pistes cyclables, musé de site… gros chantiers en perspectives pour les décennies suivantes
Abandon de Clodius depuis plus de 15 ans à des seules fins politiciennes indignes. Soit :
· Perte de subventions pour l’aménagement du musé de site
· Délabrement de l’édifice par non entretien
Par exemple, l’auditorium de Clodius présente des infiltrations d’eau de pluie non réparées. Elles ont occasionné l’arrêt des auditions du Conservatoire de musique par écoulement d’eau sur les instruments de musique en l’occurrence guitare électrique. Ce qui a eu pour conséquence de faire disjoncter le compteur.
Nous constatons tous les ans dans les services publics Orangeois de plus en plus de restrictions et d’obstacles rendant les services non attractifs. Cela a pour conséquence de pousser les parents, les usagers à se tourner vers d’autres solutions plus sécurisantes. De plus ces mesures non démocratiques ne permettent pas l’accès à une culture représentative de notre société.(restrictions à l’achat d’ouvrage en médiathèque)
Sans compter qu’elles renforcent les inégalités sociales, portent atteinte au climat social Orangeais, aggrave le sentiment de peur de l’autre …
Le bilan est impressionnant et nos impôts ne diminuent pas en proportion des coupes franches dans les services rendus à la population ! On a l’impression que le sport favori de cette municipalité est une chasse aux économies, mais non contrôlée...
A ce triste état de fait nous pourrions ajouter :
Perte du label ville d'art et d'histoire...pas de politique de sauvegarde du patrimoine en dehors du Théâtre et Arc de triomphe...
L’instrumentalisation de Clodius, de l’affaire de la déviation d’Orange, du Complexe Aquatique, de pressions sur les médias, les citoyens…
Une urbanisation en dépit du bon sens, contraire au PADD, l'accord pour l'exploitation de grandes carrières, plus de 400 hectares d’espace sont amenées à recevoir des aménagements divers dans le nouveau PLU...
Mais au fait quel est le Rôle d’une municipalité ? Gérer en bon père de famille! Pauvres enfants...
Orange, ne sert-elle pas de vitrine à une idéologie politicienne porteuse d'exclusions et d'intolérances ? Surfant sur la peur, sur le sentiment d’impuissance des politiques face aux crises et la gabegie actuelle?
Ouvrons les yeux, dépassons nos peurs, nos égoïsmes, vivre ensemble, ce n’est pas vivre l’un à côté de l’autre dans l’indifférence du malheur de l’autre !
Lorsque chacun aura sa place, nous serons tous gagnants !