Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Groupe de citoyens de la ville d'Orange, soutenant deux élues au conseil municipal: Anne-Marie HAUTANT et Christine BADINIER. Opposition au maire d'extrême droite depuis 2001.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2017 Huitième anniversaire du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

lundi 25 septembre, 18h30, au 307 Avenue de l’Arc de Triomphe à Orange, Salle du Conseil du nouveau siège de la CCPRO.

Conseils Municipaux

  4 sept à 9h, 29 sept à 9h, 27 oct à 9 h, 27 nov à 10 h, 18 déc à 10h.


Commission éducation  Aucune commission depuis deux ans et pof en vlà une de programmée le 16 oct

Commission Finances   12 sept, 17 oct, 14 nov, 5 déc à 17h30.

Commission urbanisme infrastructure  13 sept, 18 oct, 15nov,  6 déc à 17h00

 

 

 

 

30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 18:55

Fuite à la médiathèque : Clodius vieillit mal  c’est le titre d’un article  vraiment peu original. En effet ça fait 15 ans déjà que, tel les régimes autoritaires, cet immeuble non terminé est affublé d’un panonceau calomnieux intégralement repris donc dans l’article ; c’est laid, ça a coûté cher, c’est la gauche qui l’a fait et augmenté pour la revue d’avril 2011 de : ça fuit !

 Clodius---panneau-de-denigrement.jpg

Qu’est ce que : L'Espace Clodius ?

 

Un grand projet qui comprenait la médiathèque, une salle de spectacle, un musée archéologique, des commerces et des logements, à proximité du Théâtre antique. Les travaux ont débuté en juillet 1994 sous le mandat d’Alain LABE. Le gros oeuvre est terminé depuis début 1996, sous le premier mandat de J Bompard élu maire FN en juin 1995, soit près d'un an après son élection. Le projet Cloduis, proposait, sur un même lieu en centre ville, des équipements de qualité et exceptionnel pour une ville du vaucluse de la taille d’ORANGE à l’époque,  ce qui lui avait valu d’être subventionné à un taux élevé et inscrit au contrat de plan Etat/Région.

Patatras à l’arrivée de la nouvelle équipe Bompard, la remise en cause de l’affectation des locaux pour la médiathèque, la non réalisation du musée, l’abandon de plusieurs aménagements a fait perdre à la ville une partie des subventions du contrat de plan Région /Etat. En tout nous avons perdu dés 1996, 1 640 000 d'euros précise la cour des comptes. Depuis c’est un bâtiment  à l’aspect désaffecté au beau milieu de la ville qui déshonore non plus la municipalité PS d’Alain LABE, mais bien celle de Monsieur Bompard qui gère la ville depuis plus de15 ans.

 

Que dénonce l’article de la revue municipale ?

 

Bien tout simplement qu’elle n’a pas fait et ne fait pas son travail ! C’est cocasse! En effet, nous pouvons lire dans le rapport d’inspection de mai 1996 de la médiathèque http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr que la dalle incriminée de fuite a été réceptionnée après cette date, après mai 1996! Ce qui signifie que le coupable, s’il y a malfaçon, c’est le maître d’oeuvre responsable de l’époque, donc la majorité d’aujourd’hui qui publie son forfait. Rigolo non ! (Malfaçon sous entendu dans le terme « vieillit mal »). Nonobstant  en dehors de toute « malfaçon » une étanchéité de dalle n’est pas éternelle et relève de l’entretien ordinaire d’un tel ouvrage. Entretien que visiblement l’on n’a pas envie de faire pour exploiter honteusement l’aspect délabré et inesthétique de l’ensemble, à des fins populistes. L’inesthétisme de l’espace Clodius est surtout du à son l’inachèvement et à l’aspect désaffecté du rez de chaussé, sensé accueillir au départ des commerces et le musé de site. Aujourd’hui qu’y a il à la place du musé ? Rien? C'est un grand espace couvert vide inexploité : Vitres sales partiellement blanchies à la chaux, certaines fendues, ou bien remplacées par du contreplaqué, poussières grasses au sol, toile d’araignées noircies, intérieur en chantier, papiers, plastiques sales...

 

Combien nous coûte l’inexploitation de ce lieu? Le non entretien ? Impossible à quantifier ? Mais sans doute pourrions savoir,  combien nous avons perdu en subventions pour non achèvement des travaux, non financement d’ouvrages de la médiathèque...si on voulait bien nous le dire.  En tout sans doute plusieurs millions d'euros!

 

15 ans déjà que le gros œuvre a été terminé sous le premier mandat Bompard, mais c’est encore la municipalité d’Alain Labé qui est incriminé dans la revue : Orange Vérité édité en avril 2011 par la mairie. La manœuvre est usuelle pour l'équipe en place,  mais aussi grotesque et serait risible si nous n’en pâtissions pas tous : contribuables, usagers, commerçants, touristes...

Partager cet article

Repost 0
Published by Orange Autrement - dans COMMUNICATION Etat des lieux
commenter cet article

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.