La mairie a réagit aux nombreuses contestations des habitants astreints à de fortes dépenses pour mettre aux normes leur fosse septique.
Elle explique sur son site : « Afin de soulager quelque peu les habitants, il a été mis en place des subventions allant jusqu'à 500 euros par habitation. Orange est la seule ville de France à faire ce geste... »
Nous allons vous expliquer pourquoi il nous semble que cette somme est injuste en ce qui concerne les Orangeois et les Orangeois seulement.
Un petit rappel la chambre des compte écrit dans son rapport en 2001 : « L'extension et la rénovation du réseau d'assainissement existant a été repris en charge par la ville d'Orange, à la suite du changement de délégataire du service de l'eau et de l'assainissement intervenu en 2000. »
http://www.ccomptes.fr/fr/CRC22/documents/ROD/PAR200206.pdf
Soit l’ensemble des Orangeois supporterait depuis 11 ans sur le budget général une dépense que normalement seul ceux qui profitent du tout à l’égout devraient payer. Donc logiquement tous les Orangeois seraient à même de demander:
- soit un accès au réseau d’assainissement
- soit le paiement des travaux de mises aux normes chez eux.
C’est du simple bon sens !
Quoique faire participer tous les habitant à un service dont seul quelques’uns peuvent profiter est dans ce cas précis une entorse à la loi.
Les autres villes, donc Avignon qui est cité, ne fonctionnent pas comme cela.
http://www.ville-orange.fr/mairie03.htm
Le budget assainissement est financé par les seuls accédants aux réseaux des eaux usées, à travers leur facture d’eau.
Voilà pourquoi elle ne subventionne pas les personnes devant mettre aux normes leur système d’assainissement personnel. Et pourquoi, le prix du mètre cube à Avignon est plus élevé qu'à Orange.
D'autre part lorsque le tribunal a astreint la ville à payer une amande 6 millions d'euro plus les intérêts à l'ancien prestataire du service eau assainissement: la SADE, pour rupture abusive de contrat, cette somme a été prélevé aussi sur le budjet général (voir la revue municipale d'avril 2005). Que dire des provisions faites par la SADE pour financer des travaux , perdues également...
Monsieur le maire il faudrait choisir :
- ou servir tous les Orangeois qui payent l’impôt de la même façon
- ou rembourser le trop perçu depuis 11 ans
attention pas sur le budget général, mais sur celui de l’eau : ce qui fera grimper logiquement le prix du mètre cube !