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16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 18:32

Casse-Orange-avant-les-travaux.jpg

A l'entrée nord d'Orange se trouve une casse qui a subit ces derniers mois, à la faveur des aménagements de l'entrée de  la ville deux transformations pour le moins stupéfiantes. 

 

En effet

1/ Souvenez-vous, lors de l'aménagement du rond point et du bassin de rétention d'eau en face la casse, du ballet de camions transportant les tonnes de granulats déplacés du futur bassin à l'intérieur de la casse, pour réhausser le terrain, aggrandir la surface...

 

2/ Souvenez-vous de l'emplacement de l'ancienne clôture de cette entreprise, bien en retrait de l'actuelle clôture flambante neuve...

 

Nous sommes rappelons le, en zone rouge le long de l'Aigues, le long d'une nationale et ces travaux n'ont choqué personne, en tous les cas pas le maître d'oeuvre du bassin...pourtant alerté à maintes reprises.

 

  • En Zone rouge, les travaux de remblaiement sont réglementés:

Interdit de chausser, de dévier le cours de l'eau, de combler....

 

Et pourtant, c'est plusieurs mètres carrés que les camions creusant le bassin de rétention sont venus comblés juste en bord de l'Aigues sur plus de 3 mètres de haut!

 

  • Le long d'une nationale et en bordure de cours d'eau l'élévation d'une clôture est aussi réglementée:

Il faut laisser s'écouler l'eau et le long d'une nationale il faut élever sa clôture à 20 mètres de la ligne médiane de la route!

 

Et pourtant, cette clôture n'est plus à 20 m du centre de la route et ne laisse pas l'eau s’écouler!

 

Qui sera responsable lorsque l'inondation arrivera?

 

Le préfet, le maire, l'entrepreneur de travaux publics, le propriétaire de la casse?

 

Les habitations, l'entreprise de literie et les commerces qui se trouvent  juste de l'autre coté sont de fait, un peu plus exposés qu'auparavant. Puisque l'eau en cas de crue ne trouvera plus son exutoire naturel pour s'étaler, tourbillonner, déposer d'éventuels branchages, avant de franchir le passage plus étroit du pont de la N 7.

Et les véhicules, stockés anarchiquement en contrebas et en amont du "tout nouveau remblai", si l'eau monte se trouveront bien plus vite noyés, voire emportés. Ce sont des objets dangereux pour l'environnement dont le  potentiel polluant est augmenté à cause des travaux et de leurs équilibres instables... Et puis le « tout nouveau remblai » mal stabilisé se trouvera peut être érodé ou emporté avec les voitures qui y sont maintenant stockées dessus.

D’autre part que penser des nouvelles constructions dans cet enclos en zone rouge...

 

Pourquoi ce laxisme...?

 

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