La page 17 du bulletin municipal n° 79 (juin 2011) annonce « 17,5 millions d’euros d’investissement ».
Mais si l’on y regarde de près :
-
Le même chiffre apparaissait déjà dans un bulletin précédent (n° 77), mais en perspective 2011
-
Là est toute la différence de l’information à la propagande, qui fait d’Orange vérités un arrange-vérités. Le titre de la page 17 (« retour sur un film… ») est bien choisi : tout ça, c’est du cinéma.
Creusons davantage :
-
Pas besoin d’être fort en calcul pour s’apercevoir que le total de la page atteint à peine plus de 5 millions, et non 17.5 millions. Erreur ou mensonge ?
-
Même en additionnant les chiffres des deux années présentées, on est encore loin des 17.5 millions
-
Donc le montant correspond à deux ou trois années d’investissement sinon davantage.
Allons plus loin :
-
Dans les travaux présentés, seulement 110 000 euros pour les espaces verts, soit 6 % environ. Voilà qui est symptomatique de la politique d’urbanisme de la municipalité d’Orange depuis seize ans : du béton, du béton, du béton … de la pierre, de la pierre, de la pierre…
Parlons esthétique :
-voyez-vous un minimum d’unité de style, de cachet (provençal ou autre) dans les réalisations présentées par les photos des bulletins ? Que nenni ! A ce compte-là, Orange ressemblera bientôt à un magasin où, de rayon en rayon, on vous propose différents types et styles d’aménagements. Faites votre choix ! Mais l’authenticité locale, dans tout ça, est bien oubliée.
Il ne serait pas difficile de faire la même démonstration de petits ou grands arrangements avec la vérité sur d’autres pages des bulletins municipaux déjà parus.
Ouvrez l’œil ! La vérité d’Orange n’est pas dans « Orange vérités ».