La ville d’Orange abandonne le logement social !
Alors qu’Orange manque cruellement de logements sociaux, la municipalité se dit ne pas être intéressée par les terrains militaires mis à sa disposition par l’état.
Par contre, en envisageant de se délester à nouveau d’une partie de son patrimoine bâti, historique et naturel, la ville préfère servir une fois encore les intérêts privés et les marchés financiers plutôt que l’intérêt général ?
La ville d’Orange en passe de vendre son stade de football !
Après le projet pharaonique du Centre Aquatique de la colline Saint-Eutrope et celui du Pôle Sportif de la Carrière de l’Etang, tout aussi démesuré, la Ville s’apprêterait d’après la presse à vendre le stade Marcel Clapier à un promoteur immobilier !
La ville va-t-elle continuer à brader insidieusement son patrimoine et à priver les orangeois d’espaces publics qui répondent totalement à leurs besoins les plus fondamentaux, dans le seul but d’offrir aux plus aisés de luxueux espaces de loisirs et des villas implantées dans des complexes résidentiels, sécurisés et fermés, proches du centre-ville ?
Orange Autrement estime que la fermeture de ces nouveaux ensembles, tout comme celle des parcs publics de la ville, produit une urbanité sans lien avec la cité, engendre l’individualisation sociale et génère la peur de la ville.
Alors qu’Orange ne possède même pas de musée digne de ce nom, la ville a-t-elle les moyens de construire un nouveau stade de football de 2500 places dont 500 assises, avec toutes les commodités nécessaires à un équipement fonctionnel moderne, en remplacement de celui existant sur la route de Lyon ?
A deux pas des quartiers nord, le stade Marcel Clapier, essentiel aux besoins actuels et futurs, est idéalement placé. Alors, pourquoi envisager de le vendre et de le remplacer ?
Sans projet et sans terrain conforme aux règles en vigueur, ne risque-t-on pas de se retrouver sans stade d’honneur durant plusieurs années et sans piscine comme cela est le cas aujourd’hui ?
Pourquoi sacrifier sur l’autel de l’urbanisme la pelouse emblématique de Clapier, alors que la ville ne manque pas par ailleurs de terrains constructibles et non inondables ?
Orange Autrement considère que toute dilapidation du patrimoine de la ville et le remplacement inutile de certaines installations est un renoncement à bâtir du logement social et à construire des équipements indispensables à l’ensemble la population !
Article André Rosania du 27/09/2012