Une mise en valeur du site du Capitole Romain sur la colline d'Orange va être entreprise, a-t-on appris lors du conseil municipal du 24 septembre 2012.
Bien sûr nous nous réjouissons de cela.
D'ailleurs il est grand temps, vu l'état de lieu, et la richesse de ce site prometteur en découvertes d'importance.
Ce Capitole imposant une fois débarrassé de la végétation sera bien visible de la ville, de l'office du tourisme comme de l'Arc de Triomphe. Il donnera un nouveau souffle à notre économie locale. Mais aussi une meilleure visibilité de la véritable Romanité d'Orange.
Enfin!
Il ne manquera plus qu'un musé pour exposer toute les pièces découvertes depuis des décennies et qui restent
enfermées!
Seulement voilà qui est bien curieux, ce n'est pas une initiative de la municipalité mais celle de Christian Damiot aidé d'une poignée de bénévoles qui vont effectuer un débroussaillement du site.
En effet ces personnes ont été émues, si l'on peut dire, par l'état dans lequel se retrouve ce site du Capitole Romain, l'ensemble de la colline après 17 années de règne de notre maire.
Quel en sera le résultat? Nous l'espérons grandiose, à la hauteur de ces magnifiques vestiges.
Les archéologues départementaux surveilleront l'intervention. Il a fallu 111 signatures pour obtenir les autorisations, c'est dire la détermination de Christian qui espère par la suite des fouilles approfondies.
Le dernier débroussaillement du site date de l'année 1977, croit se souvenir une sympathisante. Il avait été fait à l'initiative d'un professeur du Lycée, Bernard Gassin, professeur d'occitan et français au lycée de l'Arc.
Christian DAMIOT, qui est l'origine de l'initiative actuelle demande à tous les Orangeois de bien vouloir lui faire
parvenir au moins une photographie de tout objet trouvé sur le site ou au alentour et de lui indiquer le lieu de découverte. De même, si vous voulez bien, de vos caves Romaines.
Pour nous Orange autrement, qui déplorons depuis longtemps l'état de cette colline, (cf. sur ce blog notre article du 7 oct 2010) il est dommage d'en arriver là. Nous rappelons ici que la ville a plus de 30 millions d'euros sur ses comptes. Ces sommes sont prélevées par les taxes locales et pour la plus grande part sur les citoyens!
Mais enfin à quoi peut-il servir de payer de tels impôts à Orange, si nous devons, nous simples citoyens prendre la
pioche nous- mêmes, pour nettoyer les lieux publics?
Voici la délibération:
DOSSIER N°33.
CONVENTION POUR LE DEBROUSSAILLEMENT DU SITE « LE CAPITOLE »
Le rapporteur expose :
La Commune et des associations orangeoises souhaitent mettre en valeur et rendre
plus accessible le site du Capitole romain, colline St Eutrope.
Ainsi, la Ville autorise la « Société des Amis de la Colline St Eutrope » et l’ « Association des Randonneurs des Pays d’Orange
» à effectuer sur le site du Capitole des travaux de débroussaillement.
L’intervention des dites associations est bénévole et elle est supervisée par le service municipal de l’Environnement qui prêtera
sa logistique pour l’évacuation des déchets verts.
commenter cet article …