La municipalité d'Orange supprime les bancs publics depuis des années.
Des personnes âgées s'en sont plaints, car cela les handicape dans leurs déplacements piétonniers.
En effet un des rôles du banc public est de permettre, à celui qui en a besoin une pause pour reprendre un peu des forces et continuer son chemin. Son rôle est essentiel pour le maintien de l’autonomie d’une personne.
Ainsi récemment, le dernier banc de la place Mounet a disparu, ne permettant plus à une personne âgée de se rendre chez sa fille seule à pied. Elle habite près d'Intermarché et avait l'habitude de se rendre chez sa fille de l'autre coté de la place. Aujourd'hui le trajet lui parait trop long...
La réponse du maire, qui a "ses raisons" pour supprimer les bancs publics, les corbeilles à papiers et faire payer les toilettes publiques, a été de demander aux plus de 65 ans, habitant Orange, de venir réclamer un pliant au CCAS.lien vers un précédent article La ville offre un pliant aux plus de 65 ans!
Et quel pliant ! Un petit siège, bien bas, sans accoudoir, sans dossier. Une personne âgée ne peut même pas s'en servir chez elle dans son jardin ou sur le pas de sa porte, car elle ne pourrait s'en relever sans aide. D'ailleurs ce fauteuil très inconfortable est même dangereux, il n'est pas du tout adapté pour les personnes âgées.
C'est pourquoi hier soir, à la séance du conseil municipal Anne Marie Hautant s'était munie d'un de ces minuscules pliants pour s'insurger contre le ridicule de la situation. Ce fut un intermède où la réaction de la majorité, fidèle à elle même, a caché sa confusion par un concert de ricanements, bruits et quolibets déplacés essayant d'empêcher l'audition des arguments de la conseillère.
A Orange, le ridicule ne tue pas mais certains en vivent et même en vivent bien.
Vive le banc public, à bas le populisme bon marché.
Dès que notre équipe sera aux commandes de la ville, elle s'empressera de replacer les bancs publics, cela ne coûte pas bien cher et c'est tant utile à tous.