Voici trois manifestations successives se déroulant à Orange au palais des expositions, toutes trois frappées de la même maladie: un manque cruel de fréquentation...
Le marché médiéval et de l'histoire, la bourse aux armes anciennes, et ce Week end le salon du modélisme.
Comment expliquer ce phénomène? Quelques pistes sont listées ci-après.
L'emplacement réservé pour ces manifestations le hall des expos:
1/ pour les points négatifs: Un grand hall des années 60, presque sans éclairage naturel en périphérie de la ville, non desservi par un transport en commun le dimanche et payant. (De fait l'entrée devient payante...ce qui est paradoxal quand on y va pour acheter...)
2/ pour les points positifs : il y a de la place, c'est facile d'accès pour déballer la marchandise, le parking est grand et gratuit.
La publicité:
Le nombre de panneaux de libre affichage est fort limité à Orange
La publicité d'une manifestation a été réglementée par la commune. Pour pouvoir poser des affiches sur les poteaux d'éclairage public, il faut demander une autorisation auprès du service occupation du domaine public, ODP.
Vous êtes ensuite obligés de vous plier aux consignes. Ainsi muni d'une lettre définissant les modalités d'affichages et d'un plan de la commune où vous sont indiqués les parkings sur lesquels vous êtes autorisé à afficher, vous parcourez la ville. Bien sûr le parking central d'Aristide Briand est exclu de la liste... et aucun autre affichage n'est permis, telles les entrées de ville, la périphérie du hall des expos...
Contraintes notés dans la lettre :
1/ vous avez une autorisation d'affichage juste une semaine avant la manifestation et le lendemain de la
manifestation, il faut que toutes vos affiches aient disparu.
2/ l'affichage ne doit pas être disposé en périphérie du parking du coté de la voie publique...
3/ les affiches doivent être fixées à l'aide de liens plastifiés ou ficelles pour ne pas laisser de traces (pas de scotch, colle..)
Au contrevenant à ces consignes, on retiendra le chèque de caution qu'il a laissé au service ODP...
Nous voyons que les choix et décisions prises par la commune ne vont pas aider au succès d'une manifestation.
Voilà comment une commune en ne mettant pas de la bonne volonté finit par tuer toute l'animation d'une petite ville comme Orange.