Tout d’abord Zoom sur les lignes de la ville.
Nom :TCVO (Transports en Commun de la Ville d'Orange)
Equipement : quatre véhicules, 120 points d'arrêt, 29 abribus, 35 poteaux
Réseau : 4 lignes urbaines, 8 circuits scolaires
Ligne 1 : Aygues - Zone Commerciale : fonctionne du lundi au samedi de 7h10 à 19h30
Ligne 2 : Coudoulet - Collège Giono : fonctionne du lundi au samedi de 7h20 à 18h45
Ligne 3* : Cité Caritat - Centre Funéraire : fonctionne du lundi au samedi de 7h35 à 17h20
Ligne 4 : La Violette - Pourtoules : fonctionne le jeudi de 9h15 à 11h45
* la ligne 3 fonctionne selon le principe du Taxibus. Le client réserve à l'avance au numéro vert 0 800 880 656 et un taxi le prend en charge au point d'arrêt TCVO de son choix.
Restriction l’été : lignes amputées de sections entières et horaires changés pour moins de rotations.
Bilan financier en 2009
Chiffres d’affaire 781 000euros
Excédent brut d’exploitation 26 000 euros
Excédent net 17 000 euros
Tarif :
Ticket unitaire : 1.00 €
Carnets de 10 tickets - tarif réduit : 7.55 €
Abonnement mensuel : 26.60 €
(à partir de 65 ans - Sur présentation d'une pièce d'identité)
Ticket unitaire : 0.70 €
Carnets de 10 tickets - tarif réduit : 5.25 €
Abonnement mensuel : 18.60 €
Scolaires
Abonnement trimestriel Scolaire (élèves Maternelle et Primaire) : 30.40 €
Abonnement trimestriel Scolaire (Collégiens et Lycéens) : 44.60 €
Sources : http://www.transbus.org/reseaux/84100.html
http://www.societe.com/societe/transports-en-commun-d-orange-379927981.html
http://www.sudest-mobilites.fr/informations_reseaux.php?IDReseaux=6
http://www.sudest-mobilites.fr/gamme_tarifaire_detail.php?IDReseaux=6
Petite analyse.
Premier constat le service est excédentaire:
Excédent net 17 000 euros , en soit c'est pas une grosse somme mais pourquoi donc alors cointinuer à réduire ce service ?
Deuxième constat beaucoup de quartiers ne sont pas desservis actuellement et dans le PLU, il n’y a pas de développements de prévus en fonction des futures zones ouvertes à l’urbanisation.
Les desertes sont minimalistes, desertes partielles, peu de rotations, des lignes ont été suprimées ou amputées...
Pour le troisième constat , élargissons notre point de vu sur le transport en commun départemental, et l’accueil des bus de tourisme.
La gare routière excentrée près de l’Arc de triomphe qui ne fonctionne pas, car trop éloignée de la gare SNCF et du centre ville. Les emplacements réservés aux bus tourismes sont peu nombreux et mal identifiés.
Devons nous attendre la future gare multimodale pour réagir?
Pour le maire la région doit développer les déplacements entre Avignon et Orange après 20h00. Mais pour aller où, une fois sorti de la gare SNCF ? Dés 19h30 voire 18h30 il n'y a plus aucun bus dans Orange, le dimanche pas un ...
http://www.ledauphine.com/vaucluse/2010/12/14/vers-une-gare-multimodale
Notre maire exige au niveau Régional pour le Transport en commun ce qu'il n'applique même pas pour sa propre commune. Il n'a eu de cesse depuis son premier mandat de réduire ce service public.
Et que penser du « soin » très particulier apporté à l’identification des arrêts de bus, à l’aménagement de "qualité d’abris bus". Il est inexistant. Il nous semble que ce service à Orange est plus que sacrifié sur l’hôtel du tout pour la voiture. Mais est ce raisonnable ? En tous cas c’est en contradiction totale avec l’intérêt général.
Pire, cela place Orange en difficulté pour l’accueil des touristes, et en retard pour l’avenir.
Cela risque même d'empêcher des projets d’urbanisation. Cette politique est un vrai handicap pour Orange et un défi pour les futures municipalitées
Enfin, est ce normal d’être excédentaire sur un service public. Sans prôner le déficit le service payé par l’usager ou le contribuable à la commune doit permette une service de qualité pas de thésauriser.
Conclusion:
La gestion du transport en commun à Orange interpelle ne serait ce qu’au regard du PLU, de la loi SRU, et du PADD. Un peu de cohérence ne serait pas un luxe.
L'économie pour l'économie est ce une fin en soi ...
La politique actuelle tend vers la suppression de ce service. Les outils utilisés sont très courant à Orange : saper l’attractivité du service et puis le réduire au nom de la rentabilité, de la chasse au gaspillage (c'est bon pour l'image sur une frange de la population), enfin le supprimer.
Orange Autrement développera une politique opposée, la quasi gratuité du service pour réduire la circulation, l’adéquation entre dimensionnement des bus et la fréquentation, des bus à moins de 10 minutes à pieds de son logement sur toute la ville, des arrêts de bus bien identifiés et des rotations adaptés aux besoins sont les nombreuses pistes que nous explorerons pour rendre un vrai service public en adéquation avec les exigences actuelles.