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  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
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Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2021 Anniversaire des douze ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

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27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 10:57

Tout d’abord Zoom sur les lignes de la ville.

 

Nom :TCVO (Transports en Commun de la Ville d'Orange)

 

Equipement : quatre véhicules, 120 points d'arrêt, 29 abribus, 35 poteaux

Réseau : 4 lignes urbaines, 8 circuits scolaires

Ligne 1 : Aygues - Zone Commerciale : fonctionne du lundi au samedi de 7h10 à 19h30

Ligne 2 : Coudoulet - Collège Giono : fonctionne du lundi au samedi de 7h20 à 18h45

Ligne 3* : Cité Caritat - Centre Funéraire : fonctionne du lundi au samedi de 7h35 à 17h20

Ligne 4 : La Violette - Pourtoules : fonctionne le jeudi de 9h15 à 11h45

 

* la ligne 3 fonctionne selon le principe du Taxibus. Le client réserve à l'avance au numéro vert 0 800 880 656 et un taxi le prend en charge au point d'arrêt TCVO de son choix.

 

Restriction l’été : lignes amputées de sections entières et horaires changés pour moins de rotations.

 

 

Bilan financier en 2009

Chiffres d’affaire  781 000euros

Excédent brut d’exploitation 26 000 euros

Excédent net 17 000 euros

 

Tarif :
Ticket unitaire : 1.00 €
Carnets de 10 tickets - tarif réduit : 7.55 €
Abonnement mensuel : 26.60 €

 (à partir de 65 ans - Sur présentation d'une pièce d'identité)
Ticket unitaire : 0.70 €
Carnets de 10 tickets - tarif réduit : 5.25 €
Abonnement mensuel : 18.60 €

Scolaires
Abonnement trimestriel Scolaire  (élèves Maternelle et Primaire) : 30.40 €
Abonnement trimestriel Scolaire (Collégiens et Lycéens) : 44.60 €
 

Sources : http://www.transbus.org/reseaux/84100.html

http://www.societe.com/societe/transports-en-commun-d-orange-379927981.html

http://www.sudest-mobilites.fr/informations_reseaux.php?IDReseaux=6

http://www.sudest-mobilites.fr/gamme_tarifaire_detail.php?IDReseaux=6

 

Petite analyse.

 

Premier constat le service est excédentaire:

Excédent net 17 000 euros , en soit c'est pas une grosse somme mais pourquoi donc alors cointinuer à réduire ce service ?

Deuxième constat beaucoup de quartiers ne sont pas desservis actuellement et dans le PLU, il n’y a pas de développements de prévus en fonction des futures zones ouvertes à l’urbanisation.

Les desertes sont minimalistes, desertes partielles, peu de rotations,  des lignes ont été suprimées ou amputées...  

Pour le troisième constat , élargissons notre point de vu sur le transport en commun départemental, et l’accueil des bus de tourisme.

La gare routière excentrée près de l’Arc de triomphe qui ne fonctionne pas, car trop éloignée de la gare SNCF et du centre ville. Les emplacements réservés aux bus tourismes sont peu nombreux et mal identifiés.

 

Devons nous attendre la future gare multimodale pour réagir?

 Pour le maire la région doit développer les déplacements entre Avignon et Orange après 20h00. Mais pour aller où, une fois sorti de la gare SNCF ?  Dés 19h30 voire 18h30 il n'y a plus aucun bus dans Orange, le dimanche pas un ...

http://www.ledauphine.com/vaucluse/2010/12/14/vers-une-gare-multimodale

 

Notre maire exige au niveau Régional pour le Transport en commun ce qu'il n'applique même pas pour sa propre commune. Il n'a eu de cesse depuis son premier mandat de réduire ce service public. 

 

Et que penser du « soin » très particulier apporté à l’identification des arrêts de bus, à l’aménagement de "qualité d’abris bus". Il est inexistant. Il nous semble que ce service à Orange est plus que sacrifié sur l’hôtel du tout pour la voiture. Mais est ce raisonnable ? En tous cas c’est en contradiction totale avec l’intérêt général.

Pire, cela place Orange en difficulté pour l’accueil des touristes, et en retard pour l’avenir.

Cela risque même d'empêcher des projets d’urbanisation. Cette politique est un vrai handicap pour Orange et un défi pour les futures municipalitées

 Enfin, est ce normal d’être excédentaire sur un service public. Sans prôner le déficit le service payé par l’usager ou le contribuable à la commune doit permette une service de qualité pas de thésauriser.

 

Conclusion: 

La gestion du transport en commun à Orange interpelle ne serait ce qu’au regard du PLU, de la loi SRU, et du PADD. Un peu de cohérence ne serait pas un luxe.

L'économie pour l'économie est ce une fin en soi ...

La politique actuelle tend vers la suppression de ce service. Les outils utilisés sont très courant à Orange : saper l’attractivité du service et puis le réduire au nom de la rentabilité, de la chasse au gaspillage (c'est bon pour l'image sur une frange de la population), enfin le supprimer.

Orange Autrement développera une politique opposée, la quasi gratuité du service pour réduire la circulation, l’adéquation entre dimensionnement des bus et la fréquentation, des bus à moins de 10 minutes à pieds de son logement sur toute la ville, des arrêts de bus bien identifiés et des rotations adaptés aux besoins sont les nombreuses pistes que nous explorerons pour rendre un vrai service public en adéquation avec les exigences actuelles. 

 

 

 

 

 

 

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commentaires

L
Orange doit imposer et marquer son changement ,les journaux régionaux parle de toutes les futures gares et autres dessertes du Vaucluse mais pas d Orange,bref le malaise viens de la municipalité en place, il faut bien l avouer la politique de Mr Bompard n a pas aider notre ville bien aimé a se démarquer positivement de villes tel que Carpentras de municipalités et d idées différentes Carpentras aura sa nouvelle gare et son quartier avec, <br /> il faut se réveiller notre ville va devenir une ville dortoir il faut faire entrer les bonnes et grandes enseignes en centre ville et donc de l emploi et sur ce point l ouverure se fera avec et au sein de la politique Mme Hautant,que je soutiendrais lors des prochaines municipales.
Répondre
L
Orange est une ville magnifique,son problème reste les transports intra et extra muros ,Orange a 20 ans de retard au point de vue transports équipements ,horaires et désertes première ville du Vaucluse en termes de superficie mais dernière en terme de transports, la gare SNCF qui est le point noir de la ville indigne sale ,mal entrepris et surtout inutilisable face a une demande et une population qui augmente , paradoxe pour une ville aux vestiges romains ainsi que pour ses chorégies mondialement connue.
Répondre
M
Orange une ville de près de 30000 habitants se doit d avoir une gare digne d une ville de cette taille ok Mr bompard a fait de très bonne chose mais il,ne va pas continuer a faire vivre,la,ville sur ses acquis et je ne parle pas de la gare a elle seul mais bien d un quartier qu une gare se doit de proposer a ses voyageurs autre chose les accès handicapées en gare d Orange sont inexistants notamment d une voie a l autre les personnes en fauteuils roulants ne son pas a la fête,j aime ma ville et je paie mes impôts aussi pour ca non??
O
Exact. Et savez vous ce qu'a fait pour les transport en 20 ans le maire d'extrême droite ligue du sud?<br /> Il ne faut pas dire rien. <br /> Ce qu'il a fait est pire que de l'inaction .<br /> <br /> Il a détruit .Supprimé des lignes. Réduit les cadences de rotation....<br /> Détruit vous aller dire que l'on exagère et bien pas du tout . Le maire précédent il y a 20 ans avait fait sur le cours Pourtoules rendu pour partie piéton, une gares Routière. Ces installation neuves n'ont pas résisté à la force destructrice du maire Ligues du SUD, comme d'autres d'ailleurs. Il détruit comme pour effacer dans la mémoire collective les autres et laisser sa marque à lui.<br /> Aujourd'hui le cours Pourtoules est un Parking voiture pur et simple, posé sur un parking enterré sur deux niveaux quasi vide... Or sur ce cours avant son règne il y avait un marché indésirable pour notre cher maire d'extrême droite et la gare routière.<br /> La gare routière aujourd'hui c'est quoi? deux places en face la poste, deux places à cheval sur le trottoir de la N7 devant la poste... Choquant!!! Mais qui soulève ce point.

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