La première délibération a largement digressé du sujet principal.
Lors de sa réponse aux argumentaires des élues de l'opposition le maire à son habitude a répondu par une longue diatribe se victimisant, en vantant sa gestion, en dénigrant celles des autres.
Au fil du monologue ironico-provocato-policé nous avons relevé:
Du mépris le maire lui même.
- " Le rôle de l'opposition c'est de dire n'importe quoi puisqu'ils ne font rien"
- En ce qui concerne les verts: "je suis opposé au jobardisme"
- "les transports en commun par la gauche..., c'est du transport de chauffeurs...c'est polluant, c'est du gaspillage d'argent public..."
- Vous êtes "nulle"...
- L'argent de la région va aux association fantômes des quartiers nord de Marseille
Des mensonges
A propos de l'état de la piscine des Cèdres.
- Ce n'est pas ma faute, "on refuse que je la démolisse"
C'est faux la commission des sites a refusé la construction du complexe sur la colline pas la démolition de l'ex-piscine des Cèdres pour laquelle le maire a tout pouvoir. Soit la réhabiliter à l'identique, soit la démolir -il n'avait pas celui de couper les Cèdres ce qu'il a fait.
- "Le quartier de l'étang ne s'inonde pas . Au contraire dans notre projet, l'eau des quartiers environnant sera collecté au quartier de l'étang pour éviter l'inondation de la ville".
Allez raconter ça aux habitants qui ont été inondés en 2002 et 2003 par des cascades d'eau descendant de la colline par la falaise.
- L'ancien préfet était d'accord pour l'éco-quartier du Grès.
Tiens donc c'est bizarre cette affirmation.
Car au contraire ce dernier avait adressé un courrier au maire demandant le déclassement de la Zone en question classée constructible sur la première proposition du PLU en zone non prioritaire pour la construction dans la dernière mouture du PLU!!!
- Je défends l'écologie au niveau de l'agriculture. La terre a été empoisonné. La droite et la gauche ont laissé faire. Les agriculteurs sont tués par les produits qu'on leur fait utiliser.
Voici une belle tentative de récupération de ce sujet très en vogue aujourd'hui. Ce qu'Anne Marie a nommé du greenwashing
Des aveux.
Oui les feux rouge à Orange sont réglés pour donner la priorité aux Orangeois qui traversent la N7.
Priorité qui provoque des bouchons sur la N7, le maire l'assume.
"Parce que l'état nous doit la déviation" .
Heureusement nous avons un député qui va faire aboutir le projet
Des scoops.
- La présent charte des éco-quartiers servira sans doute au futur éco- quartier du Grès avant celui de l'étang .
Tient tient et nous qui pensions vu le PLU que ce projet était abandonné. Déduction : dans peu de temps nous aurons le vote d'une modification du PLU... Toujours de l'étalement urbain. Une autre bataille en perspective.
- Nous lançons bientôt un essai de transport en commun sur le "village" à l'entrée du Grès. Attention si cela ne fonctionne pas nous ne le maintiendrons pas.
Chacun appréciera la menace et la méconnaissance du quartier.
C'est en effet lui qui a laissé construire ce quartier 127 logements en sortie de ville sans liaison douce, ni transport en commun avec la ville Ce lotissement c'est inondé une première fois six mois après son occupation en 2002. (Quartier classé auparavant en zone verte inconstructible)
Allez on est gentil on lui glisse des idées pour redynamiser les transports en commun urbain d'Orange.
- Une carte donnant accès à tous les transports en commun de la ville.
- Gratuite pour les scolaires
- à 10 euros par an pour les jeunes, les chômeurs et séniors.
- à 30 euros par semestre pour les adultes ayant un emploi.
- Des bus acceptant les cycles...
- Des cadences de rotation adaptées aux besoins (pas des bus qui partent alors que les collégiens ne sont pas encore sortis)
- Des lignes dans tous les quartiers
- Une vraie gare routière (pas des bus à cheval sur un trottoir comme aujourd'hui bouchant à moitié la circulation sur la N7)
A Savoir : D'autres villes offrent la gratuité totale. Par exemple GAP.