Dans la carrière de l’étang et ses abords (17 hectares), un projet dit « d’éco quartier » est en dessein depuis 2007. Ce projet pose bien des questions en termes de surface et pertinence des différentes structures, du lieu d’implantation et des objectifs. Rappelons que le commissaire enquêteur du PLU en 2012 a donné un avis défavorable.
Ces derniers temps les habitants du quartier ont vu une équipe procéder à des sondages.
Trace d'un sondage sur le carreau de l'ancienne carrière, faisant état d'un remblaiement ancien par des déchets !
En dépit des avis et du bon sens le projet est toujours d’actualité dans l’imaginaire de ses promoteurs. C’est qu’ils sont propriétaires des terrains depuis fin 2010.
A ce jour, une association aurait été créée pour porter le projet.
Orange autrement pense que ce projet n’est pas cohérent.
1/ Par rapport au lieu d’implantation, actuellement vierge de toutes constructions et ce n’est pas un hasard. Il est fragile, enclavé, inondable..., son aménagement créera forcément des nuisances aux habitants proches et moins proches, circulation accrue en ville, aggravations des inondations.
2/ Par rapport à l'identité du milieu cette trame verte aurait avantage à être préservée pour des activités en plein air, pour ses richesses naturelles, pour les traces historiques( "table de sacrifice Cavares ? Peuple celto-ligure"), pour la protection de sa nappe phréatique à fleur du carreau de la carrière...
3/ Le dimensionnement des infrastructures, leur qualification semblent non ajustés aux besoins d’Orange. Quid de leur rentabilité future?
4/ Ce projet est porté par l'ASON. C’est bien loin de Fourches Vieilles quartier déshérité d’Orange et du travail de soutien social au cœur du quartier mené par le club de 1964. Club à l’origine omnisports (football, handball, basket-ball, tennis de table, gymnastique et volley-ball. Aujourd’hui l'ASON, c'est une association de haut niveau : le Volley Ball.
5/ Par rapport à la situation du lieu, les distances des déplacements induits par la suite sont majorées de fait, ce n'est pas justifiable vis à vis du développement durable. C'est même selon nous contradictoire. D'autres lieux et pistes plus proches des axes majeurs A7, A9, N7 seraient à étudier.
6/ L'impact du désenclavement par la création de voiries municipalites au regard du simple coût pour les finances publiques de la ville est bien trop important. Que penser du paradoxe entre intérêt public et privé; ne s'agit il pas de financer des voiries pour un projet privé? A-t-il été simplement chiffré?
En conclusion: Est-ce que les objectifs de ce projet sont tous clairement identifiés?
Le nouveau langage adopté n'est il pas utilise afin de mieux faire passer la pillule ? Eco quartier c'est un beau et exigeant label. N'avons nous pas à faire plutôt à un égo quartier
N'y a-t-il pas la dessous l'intention d'urbaniser le sud de la colline d'Orange, tout au long des chemins de Venissa nord et du Bel Enfant?
En fait, il semblerait que ce soit le même objectif poursuivi originellement par la mairie au travers du projet d'implantation du complexe aquatique sur la colline. Complexe sur la colline aujourd'hui abandonné car refusé pour la deuxième fois par l'état.
Cet objectif municipal non avoué clairement concorderait avec sa coûteuse collaboration actuelle au Yéti Parc.
Pourquoi ne pas en discuter?