La commune d'Orange était dotée d’un patrimoine sportif d'un niveau convenable (excellent pour le stade Costa) et en bon état en 1995, d'une organisation claire et transparente au niveau des attributions de lieux de pratiques et créneaux horaires. Cela lui permettait d’accueillir ou d’organiser des manifestations, de répondre aux besoins des associations normalement.
Depuis 1995, 18 ans, le sport, spécialement le coté proximité et ludique est délaissé par la municipalité Bompard. La politique de notre élu étant que chacun doit se débrouiller avec la société pour assouvir son besoin de "loisir", son "passe temps".
Cf. Les piscines municipales fermées ou l'état des divers stades et gymnastes comme le Stade Costa.
Les associations ont depuis 18 ans du mal à se faire entendre par la municipalité sur les plans de leurs besoins tant financiers ou de lieu pour la pratique de leur sport:tracasseries administratives pour les créneaux horaires, suppression des gardiens - d'où dégradations-, badges pour accéder en panne...et limités à un par association, ménage laissant à désirer... suppression d'aide pour l'organisation de manifestations...
Orange Autrement défend l'idée que sport est un élément fondamental de la vie en société et un élément majeur de l’apprentissage de la vie en communauté. Il transmet des valeurs de respect, d’effort, de volonté et d’esprit collectif, d’où l’importance de sa pratique à tous les âges et par tous.
Les membres d'Orange Autrement élus en 2014 s'engagent à promouvoir la pratique du sport.
- la mise en place de structures de proximité,
- entretien du patrimoine sportif existant,
- surveillance et renouvellement du matériel .
- garantir l'accessibilité
- aide à l'organisation de manifestations et à leur publicité
Parce que le "sport" est un élément de cohésion sociale, de santé publique, mais aussi une école de vie, de citoyenneté au quotidien , il est essentiel de ne pas le négliger au niveau d'une municipalité.