Le nettoyage des locaux de la ville d'Orange a été attribué à une nouvelle entreprise au premier janvier 2013.
Nous nous sommes déjà interrogés sur ce marché .
En 2011 le montant des frais de nettoyage était de 843 064,66 € TTC, dépassant la valeur haute du marché1 (plafond de 840 000€ TTC décision du conseil municipal 29 juin 2011). En 2013 il retomberait à une valeur de 395 977€ HT et ce avec plus de prestations encore avons nous appris.
Un de nos questionnement lors de la délibération adoptant le choix du prestataire était soit la ville a surpayé l'ancien prestataire, ce qui nous semblait invraisemblable, soit la qualité du ménage venait d'être sacrifier sur l'autel des économies, politique récurrente à Orange.
Il se trouve que dès les premiers jours de 2013 nous avons constaté qu'en effet la qualité avait baissé.
Nous avons interpellé la mairie et plus précisément nous lui avons demandé le cahier des charges pour comparer les deux prestations.
Ce n'est que ce vendredi après avoir écrit à la CADA que la municipalité a bien voulu nous faire parvenir des documents qui remplace le cahier des charges.
Environ, 70 pages que nous sommes en train d'analyser.
D'ores et déjà nous tenons a retranscrire ici l'analyse établie par une entreprise d'aide à la prise de décision dans le cadre de ce marché public. Rapport d'analyse compris dans les documents remis,
Rappelons que les critères de jugement des offres sont fixés par la municipalité et qu'en l’occurrence ils étaient : Prix des prestations 70% et valeur technique 30%.
Ce qui justifie déjà le résultat actuel .
L'entreprise d'aide à la prise de décision spécifie:
"Le candidat TFN a proposé un volume d'heures annuel récurrent de 21 214,58 heures .
La moyenne des offres des candidats s’établit à environ 30 700 heures."
Pourtant des prestations ont été rajoutées par rapport à l'ancien marché comme le nettoyage des cours des écoles, intervention 6 jours sur 7 dans les gymnastes, vestiaires...
Nous avons un nombre d'heures plus bas pour plus de travail! Plus bas d'un tiers par rapport à la moyenne des 7 candidats!
C'est une équation impossible et cette impossibilité est bien vérifiée par l'état actuel des bâtiments municipaux.
Orange Autrement s'insurge contre ces méthodes de gestion qui d'une part contribuent à une pression inappropriée sur les entreprises et les employés et d'autre part méprisent le service public dû aux usagers.
Service qui rappelons le, les Orangeois paient par leurs impôts .
Impôts qui aujourd'hui servent à faire grossir une cagnotte de près de 30 millions d'euros...
source les conseils municipaux. Extraits des délibérations
1/ Par délibération en date du 10 juin 2009, le Conseil Municipal a approuve le marché a bons de commandes du nettoyage des locaux avec la Société SABATIER sise a Mondragon (Vaucluse), pour les années 2009 a 2012 (1er juillet 2009 au 31 décembre 2012). Le montant minimum du marche était fixé à 480 000 € TTC et le montant maximum à 750 000 € TTC.
Par délibération en date du 18 Novembre 2009, le Conseil Municipal a approuvé l’avenant n°1 avec l’entreprise SABATIER, pour l’adjonction dans le marche de l’ensemble des bâtiments sportifs.
Par délibération en date du 17 Novembre 2010, le Conseil Municipal a approuvé l’avenant n°2 pour l’adjonction des deux derniers groupes scolaires (Camus et Coudoulet) qui ne faisaient pas partie du marche.
Par délibération en date du 29 juin 2011, le Conseil Municipal a approuvé l’avenant n°3 pour augmenter le montant maximum du marche de 12%, soit 840 000 € TTC.
Par délibération en date du 22 octobre 2012, le Conseil Municipal a approuvé l’avenant n°4 pour l’adjonction la nouvelle salle des arts martiaux. Le montant mensuel de cette prestation s’élèvera à 3 207,71 € TTC.