La délibération N° 21 du dernier conseil municipal a donné lieu à des interrogations et des réponses pas très claires.
Il s'agit de la cession à titre gratuit à la mairie par la société d'HLM Vaucluse Logement d'un terrain de 644 m2. Celui-ci est principalement une placette ombragée où se rencontrent les jeunes et moins jeunes du quartier populaire de Fourchevieilles. Il est situé juste devant les trois commerces à coté de la Chapelle de Fourchevielles.
Ce bout de terrain n'est actuellement pas à vrai dire entretenu comme du reste l'ensemble des extérieurs de ce quartier populaire, mais il a toute son importance en terme de lieu public fréquenté par les habitants. Il comprend des arbres, quelques rochers, l' emplacement d'une ex cabine téléphonique, une vingtaine de places de parking de part et d'autre.
"Que veut en faire la municipalité?"
La question a été posée par Anne Marie HAUTANT.
La réponse: "Cela servira pour le réseau pluvial."
Elle insiste: "C'est à dire, faire un bassin de rétention ?"
Réponse en riant de Mr PASERO : "C'est possible, c'est possible..."
Plus tard le maire à affirmé que non ce ne serait pas un bassin de rétention,et qu'un bassin d'un hectare serait fait plus au sud sur le terrain vague à l'entrée de l'avenue de Fourchesvielles.
Bref, on ne sait pas à l'issu du conseil ce qu'il va advenir de ce lieu.
Voilà tout le problème.
Rappelez-vous.
Devant la Mosquée en pleine ville les travaux d'aménagement ont été particulièrement long presque deux ans. Aujourd'hui , les alentours de la Mosquée, le trottoir et la rue ne sont toujours pas finis. Une partie des terrains dégagés par les démolitions d'immeubles sont grillagés, pour en interdire l'accès, rendant le tout pour un coin réhabilité pas très engageant, ni esthétique(1)...
Revenons à notre achat.
Les habitants du quartier de Fourchevieilles craignent que la finalité de cet achat soit juste un moyen de les priver en plein devant ces commerces d'un lieu de rencontre et de places de parking.
Faute de réponse claire nous attendrons l'aménagement en question pour pouvoir juger de la pertinence et du but réel de cet aménagement "pluvial".
1 lire http://orangeautrement.over-blog.com/article-la-mosquee-d-orange-116833379.html
http://orangeautrement.over-blog.com/article-travaux-autour-de-la-mosquee-96904964.html