Page du rapport d'activité présentée en conseil municipal récapitulant les tarifs 2014.
Tarifs et horaires qui ont évolués au 1 juin 2015 lien http://www.sudest-mobilites.fr/informations_reseaux.php?IDReseaux=6
Le bilan d'activité annuel des transports en commun Orangeois a été présenté en conseil municipal le 26 Juin.
C'est l'occasion pour les élus d'opposition de faire un point sur ce service public puis de donner un avis.
Point:
- Il reste à Orange au bout de 20 ans de gestion, seulement trois lignes.
- La ligne 1 du nord Aygues, au sud Orange les Vignes qui est cadencée à 35 minutes,
- La ligne 2 du sud ouest Giono au Sud est Coudoulet qui est cadencée à 60 minutes.
- La ligne trois qui effectue trois allé-retours du centre à l'hôpital/ Caritat (trois depuis octobre 2014, avant octobre: 1 le matin et 1 le soir, on est encore loin d'un service public, en 95 il y avait 7 aller-retours sur l'hôpital)
- Il subsiste quelques dessertes scolaires.
- Il n'y a plus de gare routière, qui bien que neuve fut détruite en début des années 2000 et on est en attente de la gare multimodale
- Du mobilier ancien et hétéroclite subsiste sur les anciens parcours abandonnées et sur ceux encore en activité.
- Le guichet des transports urbain après avoir disparu du centre ville (démoli) pour un bungalow provisoire, Arc de triomphe, occupe actuellement un petit bureau RdC d'un immeuble, place Pourtoules. Il est peu visible.
Cependant à l'issue de l'année 2014, nous relevons dans le rapport de petits changements dans le bon sens, enfin!
A l'origine des changements,
- l'entrée d'Orange dans la CCPRO avec pour conséquence le transfert à terme de cette compétence transport urbain à cette instance.
- mais aussi en janvier 2014 l'obligation de création d'un compte de gestion "transport": le budget transport est devenu indépendant du budget général.
De fait, la somme prélevée sur les entreprises pour le développement du transport ne peut plus être détournée au profit des rues et trottoirs. Ainsi 2014 = solde positif de 456 800€ qui peut profiter enfin au transport.
- un nouveau prestataire pour deux ans
- les bus ont été rétrocédé à la ville par l'ancien prestataire. (le nouveau prestataire en garde l'entretien courant)
- une nouvelle adjointe aux transports urbains
La ville va acheter un bus neuf aux nouvelles normes PMR et en aménager des vieux.
Elle a commencé à renouveler son parc d'abris-bus et va remplacer tous les poteaux d'arrêts de bus. (enlever les inutiles??)
Elle a ajouté un aller retours en milieu de journée à la ligne desservant l'hôpital.
Des tarifs réduits/ exonérations ont vu le jour...moins de 21 ans 30% et handicap +75% exonérés Cf doc ci dessus
Ces petits pas dans le bon sens n'ont pas encore permis de donner de nouvelles habitudes de transports...
Intervention de l'élue "Aimer Ma Ville" en conseil municipal.
Ce rapport d’activité c’est quelque peu étoffé 40 pages, avec couleurs et graphiques c’est agréable à consulter et c’est bien.
Mais nous parlons d’un service qui a beaucoup souffert ces 20 dernières années, et les améliorations qui se profilent dans ce rapport me semblent timides.
Quelles sont les perspectives de développements qui ont été présentées par sud est mobilité en novembre et décembre 2014, elles sont seulement évoquées en dernière page N° 40 ?
N’est-on pas hors la loi envers les personnes à mobilité réduites. ?
Le tarif "abonnement" reste peu attractif, la nouvelle desserte de l’hôpital c'est bien mais insuffisant. Ne pourrait-on pas ajouter au moins une rotation de plus en début d'après midi?
La ligne 1 ou les rotations sont cadencées à 35 minutes est celle qui attire le plus, 28 fois plus fréquentée et c’est normal. Un service régulier ou l’attente reste raisonnable fonctionne mieux qu’un service ou vous ne savez pas comment rentrer chez vous.
Avez-vous réfléchi à des moyens pour donner de nouvelles habitudes de déplacement, par exemple la gratuité une semaine par mois, ou un jour par semaine le mercredi ou le samedi ?
Devinez les réponses...
Quasi aucune seulement de la dérision
Reste encore de gros efforts à faire pour redonner un sens de service public à ce service minimum.
En attendant, nous sommes hors des clous pour le service dû aux PMR...
La mobilité des orangeois jeunes moins jeunes, des scolaires est à la traîne
Tout ce retard, cette lenteur à relancer la machine, à mettre aux normes ce service ne va pas faciliter l'intégration des transports en commun Orangeois à l'interco.
http://www.orange-autrement.fr/2014/10/transport-en-commun-desserte-hopital-en-question.html
http://www.orange-autrement.fr/transport-en-commun-attribution-bien-complexe
Dernière page du rapport ou on apprend succinctement qu'ils y a eu des réunions au cours desquelles le prestataire a donné un diagnostic du réseau et fait des propositions ! On aurait bien aimer en savoir plus. Sur cette page les réunions sont juste évoquées à travers les trois copies de diapos illustrant la page qui sont illisibles... La question a été posée mais est restée sans réponse...
Plus d'infos:
Les transports à Orange, c'est un service public en régie délégué.
En attente d'être intégré à la CCPRO, dont c'est une compétence obligatoire.
Cette attente, explique en partie la situation instable de sa gestion:
En 2001, la ville avait délégué ce service public pour dix ans.
En 2011/2012, elle a prolongé le délégataire une première fois puis une seconde fois.
Au bout de cinq avenants et trois appels d'offres, le 27 mai 2013: choix d'une nouvelle société de transport pour la période du premier juillet 2013 au premier juillet 2015.
commenter cet article …