A ce jour l'intercommunalité CCPRO, à l'issue de manoeuvres Bompardienne a implosé. Bédarrides et Sorgues, 1/3 de la population, quittent le navire. Il ne s'agit plus que de finaliser le divorce qui sera effectif le 1 janvier 2017. (lire nos derniers articles sur la CCPRO)
Aujourd'hui à la lecture de l'ordre du jour du prochain conseil municipal de Piolenc une motion en fin de document nous interpelle. (extrait ci-dessus)
Le Maire d'Orange qui n'est qu'un vice président de la CCPRO, a écrit au préfet pour demander la fusion de cette institution la "CCPRO"avec la CCAOP1.
Mais souvenons nous de sa position pas si ancienne.
Avril 2015, il y a pile un an, notre maire et le président de la CCPRO, A. Rochebonne, étaient amenés à se prononcer sur une demande de la CCAOP1 et des communes qui la composent, proposant que les deux intercos fusionnent.
Attendons2, disaient-ils en coeur que notre interco se stabilise . On n'est pas pressé, confiait M Bompard en conseil municipal à Orange. Il ajoutait: d'autant que les maires des petites communes que j'ai rencontrés attendent beaucoup financierement du rapprochement par exemple pour les aider à faire face à de coûteux travaux d'assainissement à Uchaux, etc...
Comment expliquer ce revirement3, en pleine tourmente et moins d'un an après? (Le fait que notre édile ait contacté maintenant le préfet pour demander la fusion de la CCPRO avec la CCAOP ?)
C'est que depuis les enjeux se sont déplacés. Et les stratégies s'adaptent.
En effet les courses de l'année ont été bonnes. Quatre petites communes minoritaires sonnées dans le cabas, le grand loup peut s'aventurer maintenant vers des terres nouvelles.
Pense-t-il leur jeter deux ou trois biscuits avant les élections cantonales ? (Un simple effet d'annonce ?) En tous cas, cette démarche au nom de? à la place de? (du président?) pour la CCPRO semble bizarre. Savante manoeuvre pour assurer le maintien du fiston comme conseiller départemental 4? Mais aussi indispensable trait d'union avant une fusion avec l'interco de Bollène?
Ben voyons...
1/ CCAOP = Communauté de communes Aygues Ouvèze en Provence comprenant les communes Camaret-sur-Aigues, Lagarde-Paréol, Piolenc, Sainte-Cécile-les-Vignes, Sérignan-du-Comtat, Travaillan, Uchaux, Violès 18 580 habitants. 8 petites communes. Un peu moins d'habitant que Sorgues 18 500 et Bédarrides 5 060 réunies.
2/ CR des échanges à la séance du conseil CCPRO du 14 avril 2015 = prises de positions http://www.orange-autrement.fr/2015/04/ccpro-2h40-d-echanges-d-amabilites.html
3/ Notez que cette demande arrive tardivement, le SDCI date butoir 31 mars 2016 est arrêté.
SDCI http://www.orange-autrement.fr/2016/03/le-nouveau-sdci-valide-par-la-prefecture.html
4/ L'élection des conseillers départementaux, canton Caderousse, Orange, Piolenc a été annulée. Des procédures ont permis aux candidats bompardiens de profiter de leur poste jusque là, mais il faudra repasser par les urnes...