- juin 2007, présentation du projet de l'association l'APROOR à la mairie.
- février 2008, acte du principe par un vote en conseil municipal (veille des municipales)
- un temps mort ...employé à une chasse aux subventions? état, région, département ...
- 8 juillet 2010 conseil municipal délibération N°22 fixation du forfait de maitrise d'oeuvre pour la reconstruction de l'orgue (suite à l'’étude du Maître d’œuvre, Eric Brottier, l'expert du ministère de la culture)
- 23/11/2011, publication par la mairie d'un appel d'offre pour la reconstruction de l'orgue.
- Noël 2011, publication sur la revue municipale: "le projet dans sa phase finale" ..." chantier pourrait démarrer ... et s'achever fin 2014" (les élections législatives ne sont pas loin...)
- septembre 2012, choix du facteur d'orgues, S.A.S. Pascal Quoirin à St Didier (Carpentras)
- 19 janvier 2013, le chantier débutera au printemps ...(article de presse dans le Vaucluse matin)
- avril 2013, dossier de trois pages dans la revue municipale.(cf photos ci-après)
- 31 janvier 2014, cérémonial de début du démontage avec force publicité dans les journaux locaux, discours officiels + photo du maire, c'est la campagne municipale...
- février 2014, dossier de deux pages dans la revue municipale. (campagne municipale... le maire en photo souffle dans un tuyau que vient de lui passer le facteur d'orgues).
- 10 déc 2015 décision du maire N°747 choix d'une entreprise chargée de consolider la tribune prix 102 804€ (on suppose que cette décision a dû être annulée???)
- 24 janvier 2016, article de presse indiquant que le facteur d'orgue a quasi fini mais qu'aucun travail de consolidation ni de restauration de la tribune de l’absidiole n'a été fait.
- 26 janvier 2017 autorisation des monuments historiques pour les travaux.
- Mi septembre 2017, enfin un début, un monumental échafaudage est monté dans l'optique de la consolidation de la tribune de l'orgue et des rénovation des peintures murales des chapelles adjacentes.