Rappelez-vous l'échange de mail suite à une demande ordinaire: la fourniture de la liste des marchés public de 2016. Une liste qui était jusque la publiée automatiquement sur le site de la ville de manière annuelle durant le premier trimestre de l'année suivante.
Relire l'article: C'est NIET NIET: Pas de communication sur les Marchés publics conclus en 2016.
Il semblerait que le maire d'Orange n'ait guère apprécié l'article de presse qui s'en est suivi. Voilà qu'il a fait déposer un courrier papier dans la boite aux lettres de l'élue Christine BADINIER.
Dans le courrier il prétend en s'en indignant que l'élue remet en cause le travail des fonctionnaires et lui renouvelle l'interdiction de communiquer avec eux... restreignant de plus son droit fondamental 1 à information, aux restrictives questions en conseil etc
La technique est connue, abjecte. C'est une basique stratégie de manipulation de l'opinion publique et de la société. Il s'agit de détourner l'attention du vrai sujet, culpabiliser, dénigrer l'élue, susciter l'indignation, court-circuiter l'analyse rationnelle, laisser à penser à la population, aux fonctionnaires qu'ils sont eux protégés par un défenseur émérite etc.
Nous ne nous en laisserons pas compter. Assez de boniments. Utiliser la stratégie de manipulation pour ne pas répondre est le véritable scandale.
Le droit à l'info est la règle. Ne pas laisser accéder, qui plus est, une élue à des documents administratifs, ne pas vouloir répondre aux questions 2 communiquer tout simplement, ne pas satisfaire une demande de documents tel que les marchés public est intolérable et suspect.
Dans cette histoire le scandale c'est bien le refus2 de communication, de transparence par le maire, soit en réalité avec tout le respect qui est induit par la fonction, le simple responsable de la gestion de la ville. Il n'est nul besoin de rappeler que les fonctionnaires sont sous ses ordres. Il le fait lui même. La lettre est d'ailleurs ambivalente.
Un maire qui se comporte comme un chef de gouvernement totalitaire faisant régner peur etc est une honte, une injure pour la démocratie, une violence faite aux citoyens.
1.conseil-constitutionnel.declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789l "Le contrôle du citoyen sur l’action des élus locaux est une composante essentielle de la vie démocratique locale. Il s’ajoute à ceux exercés par le préfet et la chambre régionale des comptes. Ce pouvoir de contrôle découle de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui édicte le droit, pour tous les citoyens, " de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique [et] d’en suivre l’emploi " (art. 14), et qui dispose que " la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration " (art. 15).
2 Les questions sont dues à l'opacité organisée par la méthode, la gouvernance familiale BOMPARD. Si la transparence était de mise, aucun questionnement de cet ordre n'émergerait, le débat deviendrait purement politique.