Le 16 février des arrêtés préfectoraux sanctionnaient un certain nombre de communes qui n'avaient pas respecté les objectifs légaux concernant les logements sociaux. Et Orange1 se trouvait dans les communes affublées dorénavant d'une surveillance préfectorale par le biais d'une commission départementale spécifique.
Le 22 décembre 2017 un certain nombre de communes étaient, elles, sanctionnées pécuniairement pour carence de logements sociaux...
Lors d'un conseil communautaire au milieu de l'année 2017, le maire de Courthèzon s'était plaint de se type de sanction qui se serait monté à 200 000€ pour l'année sur sa commune, avions nous compris...alors qu'il "réalisait", le pauvre, 100 logements sociaux quartier de la Barrade.
Les élus Aimer Ma Ville suivent ce domaine attentivement depuis de nombreuses années.
Elles avaient dressé un constat accablant en 2012 Orange à la faveur de chiffre fourni par les documents accompagnant le PLU. Elles avaient fait de nombreuses démarches,face au constat: Le nombre de logement sociaux effectivement disponibles ayant fortement chuté depuis 1995 suite à d'affligeantes bisbilles savamment entretenues à l'encontre des bailleurs sociaux, s'additionnant aggravant l'impact des dysfonctionnement au sein même de certaines de ces institutions.
Elles ont donc écrit au préfet pour essayer de collecter des informations fiables au sujet de la réalité orangeoise en matière de logement sociaux. Pour elles, il s'agit d'obtenir des informations fiables, de suivre les avancées de la commission, comprendre ses leviers.
A coté de cela, le contrat de ville ne semble pas avoir fait réellement bouger les lignes en matière d'effort de la ville pour rattraper le retard des aménagements dans les quartiers prioritaires, compenser un tant soit peu les inégalités sociales . Là aussi à cause de la mauvaise volonté municipale et par les même outils: divers artifices employés par le maire d'Orange.
Par exemple:
- Le centre social de l'Aygues n'a pas reçu à notre connaissance la totalité de la subvention, mais seulement la moitié... Surenchères incessantes dans des tracasseries administratives seraient leur quotidien depuis la mise en place de ce contrat de ville ce qui permet au maire une ingérence pénible, chronophage et paralysante...
- Un des investissements imputés au compte "actions du contrat de ville" pour 2018 est 30 000€ de dépense pour la réhabilitation du rond point à la sortie Nord de la Ville. De la voirie communale qui n'a guère d’intérêt, le rond point n'a certes ni tank ni mirage et ne s'en porte pas plus mal. (Dépense inscrite sur les trois pages du ROB ajoutées le 14 décembre 2017 lors du vote des 7 BP)
Pour les élues Aimer Ma Ville ces artifices sont honteux. En quoi la réhabilitation du rond point va-t-il réduire les inégalités sociales au sein de la population orangeoise? On se moque de qui?
Une des propositions des élues en matière de logement sociaux, consiste a réhabiliter les logements en centre ville puis les louer avec des loyers modérés afin qu'ils entrent dans les critères définissant un logement social. Plusieurs avantages en cela, résorption du nombre de logements vides, redynamisation des centres villes sans empiéter sur les terre agricoles et donc sans défigurer la campagne (cf le quartier de la Barrade à Courthézon) Christine BADINIER l'a expliqué en conseil municipal... Rappel plus de 1500 logement vide à Orange...levez la tête place de l'hôtel de ville par exemple et constater par vous même l'ampleur du phénomène.
1 2017/02/une-commission-departementale-respect-des-obligations-logement-sociaux.html
2
taux-logement-social-20%-ou-moins-
-questions-ecrites-pour-le-conseil-municipal-du-18-avril-2012
pourcentage-de-logements-sociaux-
-alerte-sur-le-nombre-de-logements-sociaux-a-orange-
http://www.transparence-logement-social.gouv.fr/?ville=Orange&code=84087