Selon cet extrait d'un document officiel1, à Orange il reste de manière certaine 481 compteurs d'eau dont le raccordement coté réseau public est toujours en plomb, plus 798 qui le sont potentiellement.
Soit un total 1 279. Est-ce que les particuliers en question sont au courant ? (sur un nombre d'abonnement de 2016 = 12 794)
Bien sûr que non...
Le discours du maire étant jusque là que nous mentions lorsque nous affirmions qu'il restait des adductions d'eau publique en plomb.
Et bien malheureusement nous avions raison. C'est même pire que ce que nous pensions. Prés de 10 % des adductions d'eau arrivant chez les particuliers seraient non conformes.
Comment pouvait-il en être autrement lorsqu'on a vu travailler dans les rues d'Orange...
Pourtant:
Décembre 2013, était la date butoir pour effectuer le remplacement des canalisations publique en plomb !
Le maire responsable de la distribution de l'eau n'a pas fait son travail , malgré nos alertes en conseil, par tract, articles etc.
Aujourd'hui le constat est accablant.
Il y a infraction, les personnes concernées sont en droit de lui adresser une mise en demeure. La CCPRO fera certainement pression car les responsables auront à cœur de ne pas s'encombrer d'un tel héritage. Et qui supportera le surcoût2? Le maire sur ses deniers? Il le mériterait. Car que de "désinvolture", depuis tant d'années dans le domaine...
1/ Issu de l’audit commandé par la CCPRO mi-2017 en préalable au Transfert des compétences eau potable et assainissement collectif, transfert en théorie obligatoire à l'horizon 2020.
209 pages pour la phase 1 - État des lieux et diagnostic des services
Circulaire DGS/SD7A n°2002/539 du 24 octobre 2002 relative au recensement des branchements publics en plomb !
En matière de qualité de l’eau
Le responsable (à Orange le maire) de la distribution d’eau est responsable de la conformité de l’eau jusqu’au point de livraison.(Rappelez-vous le labo se dédouane par une petite phrase pas du tout anodine) A ce titre, il est tenu de surveiller en permanence la qualité des eaux distribuées et de fournir une eau qui ne soit ni agressive ni corrosive et de s'assurer que le réseau public est conforme. En cas de non-respect des limites de qualité, sa responsabilité est engagée.
Rappel de la petite phrase du labo en face entre autre son avis de conformité de l'eau au départ du réseau:
"Compte tenu de l'influence du réseau de distribution d'eau (réseau intérieur et/ou branchement public) sur la dissolution des métaux, les valeurs en plomb, cuivre et nickel ne sont pas représentatives de la qualité de l'eau pour l'ensemble des consommateurs du réseau de distribution. "
C'est à dire que l'eau de votre robinet n'est peut être pas conforme aux limites à cause du réseau.Par exemple parce que spécifiquement, il reste un bout de tuyau de plomb sur le réseau de votre rue, à l'amont de votre propre branchement avant compteur et que vous ne le savez pas.
Notre dernier article sur la qualité de l'eau. http://www.orange-autrement.fr/2018/04/l-eau-du-reseau-plusieurs-alertes-a-la-pollution-sur-une-annee.html
2 Surcoût: Parce que au lieu de faire son travail lors des rénovations des rues jusqu'au bout, le maire a assumé laisser les compteurs dans les maisons avec un bout de l'ancienne conduite en plomb avant compteur. Or seules deux options se présentaient lors des rénovations de rues:
- ramener les compteurs en limite de propriété avec les risques de gel de ceux ci le surcoût et probleme d'emplacement du coffret puis laisser les propriétaires se débrouiller avec la canalisation restante voire l'ancien compteur
- Changer la canalisation publique pénétrant dans la propriété jusqu'au compteur ( En effet la canalisation est publique jusqu'au compteur)
Selon les cas une solution ou l'autre devait être préférées, coût, complexité, faisabilité...
Et qu'est qu'à décidé le maire ? Et bien de ne pas s'encombrer de détails. Et donc de laisser la conduite en plomb publique de la limite de propriété jusqu'au compteur...Nous avons pu constater qu'ainsi 50 cm de conduite en plomb reste dans les maisons de centre ville ...La reprise de ces malfaçons nécessitera de repercer la chaussée pour trouver le raccord, décaisser pour avoir la place de travailler et finir le travail bâclé d'une manière ou de l'autre. Tout ça malgré nos constats et alertes. Le non sens Bompardien avait encore frappé!
Ci dessus un extrait schéma directeur d’alimentation en eau potable commandé par la ville fin 2015. Document que les élues n'ont pas eu...