Au conseil municipal du 11 décembre, ont été présentés deux rapports de la CCPRO (communauté de commune). Le rapport annuel d'activité des services 2017 et celui sur les déchets, improprement nommé: rapport annuel du service public de prévention et gestion des déchets ménagers et assimilés.
C BADINIER s'est dites atterrée par ces rapports, par la signification profonde qu'ils impliquent malgré le savant art du camouflage et de manipulation BOMPARDIEN. Ils mettent en évidence que c'est une véritable malédiction qui s'est abattu sur la CCPRO lorsque Orange a été intégrée à cette l'interco. Rien que ça.
Elle a souligné que ces rapports sont vides, et que ce vide signifie plus qu'un manque de résultat. Certes ils donnent un brin le change, colorés, aérés, agrémentés de joli timbre poste illisible1... Mais ils sont bel et bien vidé de leur sens premier soit rendre compte aux élus, et très grave ils signent sans honte, le recul de notre territoire dans tous les domaines. Attention, nous ne sommes pas à l'arrêt mais nous avons bel et bien fait machine arrière sous le joug du maire d'Orange, un monsieur qui s'amuse à faire "semblant de gérer" comme il dit et aime lui même en accuser les institutions.
Bafouant les directives et règlements non seulement, il nous fait perdre du terrain sur tout les plans (tout comme les aides incitatives) mais nous jette directement dans le domaine de l'illégalité, de la sanction.
Prenant l'exemple des déchets, l'élue a enfoncé le clou.
En 2013, et le rapport d'activité de l'époque en témoigne, la CCPRO était en ce qui concerne la prévention et la gestion des déchets bonne élève, même tête de classe, aujourd'hui avec Orange et sans Sorgues, ni Bédarrides, deux communes qui ont préféré quitter le navire plutôt que de couler, nous sommes devenu des cancres. (et pas de distinguo dans le rapport entre les performances des commune c'est plus commode pour dissimuler celle qui pêche, sans compter l'effet de dilution de la contre performance)
Rappelons nous l'histoire:
1995 Bompard est élu (wouaaah incroyable il a nié avoir été élu en 1995, en conseil le 11 déc 2018 alzheimer?), la première chose qu'il fait en matière de déchets c'est de retirer les colonnes de tri dans toute la commune2. (Trop cher, inutile ??) Il fait tout incinérer au SITORO. L'usine est située sur la commune3...mettons de coté les luttes intestines pour prendre la gouvernance de la structure...
Avril 2002 fermeture de cette usine, Bompard aura eu sa peau faute de la contrôler. Tout est envoyé à l'incinération à Vedène, car à l'époque, il est en désaccord avec le patron de Delta Déchets. (Because? devinez)
C'est le temps de la gloriole, il ressort les containers de tri du placard et titre dans l'arrange vérité: "On est les meilleurs, on tri... (Technique du parfait manipulateur) Puis périodiquement la même revue, "on tri de mieux en mieux" et ce plusieurs années durant. Ne fouillez pas trop loin pour connaitre la destination finale du contenu de la majorité des colonnes de tri...ou fermez bien les yeux, car c'est déprimant)
"Bizarrement", entre le second et le troisième mandat, il trouve un terrain d'entente avec le patron de delta déchet. Et depuis lors il laisse pépère la seconde colline d'Orange s'élever.
En 2014, intégrée de force à l'interco, Orange qui est très en retard en matière de tri, entraine la CCPRO au fond du trou.
Le temps passant ce qui devait arriver, arriva la seconde colline d'Orange a atteint des sommets. Et pas pour moins cher mazette. (Ce qui parait pour qui connait l'homme incompréhensible.) Notre enfouissement en 2017 coûte 115€ la tonne, l'incinération des ordures de Sorgues leur coûte 103€...
Aujourd'hui y a urgence, l'exutoire Delta ferme en mars 2019.
Et...ben panique à bord.
L'improvisation (la malédiction) nous éclate en pleine figure avec le déploiement anarchique de volumineuses colonnes de tri directement sur les trottoirs. Cela générera à coup sûr tout un tas de problématiques annexes dont celles afférentes à la simple sécurité.
Nos performances ne sont bien sûr pas clairement affichées dans les rapports depuis la prise de pouvoir Bompard sur la CCPRO, ce serait trop mettre en évidence le recul. Les rapports 2016 2015 2014 etc ne les cherchez pas ils ont disparu...
En conclusion: Facile d'affirmer "on n'y peu mai, c'est la faute à perlimpinpin. Facile de ne rien écrire ou si peu sur de pseudo rapport d'activité, pour cacher la réalité, la vérité. Tétanisée, vampirisée, la CCPRO. C'est le résultat d'une maladive politique. Aujourd'hui, cette malédiction est mise en évidence dans la non gestion des déchets un exemple lumineux d'une gouvernance absconse . (la prévention ...titre le rapport??? euh euh qu’es aquò ) En matière de réduction des déchets, un chiffre explicite, et encore en regard des précédents rapports nous pensons qu'il est bonifié. Un chiffre donc montre que le recul est certain p 8 l'indice global de réduction des DMA 98.3, soit une baisse des tonnages récoltés de 1.7% sur les 10 % à atteindre de 2010 à 2020. Accompagné du commentaire encore trop éloignée des objectifs. Ah tien un autre pour vous "éclairer" p 23, 101.9 soit +1.9% en 2017/2010 pour l'indice de réduction des quantités de déchets mis en installation de stockage... Et ne cherchez par l'indice de performance des collectes sélectives, ni leurs évolutions. Ces chiffres ne sont pas mis en évidence ou n'existent pas. Sont ils trop mauvais?...incalculables,vis à vis des changements de périmètre? Il est certain que s'ils étaient bons ils auraient été clairement communiqués.
Alors OUI La politique politicienne mortifère BOMPARD est une malédiction, une gangrène. Le maire aime répéter: "Gérer c'est prévoir, Bon sens, Bon père de famille." Monsieur le premier édile largement majoritaire à la CCPRO, les mots ont un sens, vous ne pouvez pas les dévoyer à votre service. Nous, orangeois , habitants des pays d'Orange, ne vous remercions pas, de nous manipuler, d'hypothéquer notre avenir."4
1/ Avant 2014 performances en matière de collecte, tri et valorisation .
60 kg par habitant et par an, la CCPRO est vertueuse écrit A Milon
Orange, 30 kg par habitant et par an à la traîne
Moyenne nationale 55 kg par habitant et par an.
Il existait un budget spécifique sous la présidence Milon et un des désaccord se situait sur le vrai cout du service orangeois sous-estimé par Jacques
Après la prise de pouvoir sur la CCPRO, le budget a été fondu dans le Budget général...
Relire le document d'A Milon et plus
Performances doc trouvées sur le site CCPRO
2/ ces colonnes sont stockées au service technique puis ressorti en 2002. Selon le principe manipulatoire bien connu, supprimer un service créer un manque puis profiter de l'oubli collectif pour s'attribuer le mérite de l'institution du service, lors de la réintroduction du service. Mais ce service n'était qu'un leurre sans ambition torpillé par plusieurs artifices et dysfonctionnements.
3 Sitoro (Syndicat intercommunal de traitements des ordures ménagères de la région d’Orange) https://www.lemoniteur.fr/article/orange-incertitudes-autour-du-traitement-des-dechets-menagers.144109
Le site fut transformé après fermeture en quai de transfert des OMR au début vers Vedène puis ensuite vers Delta déchets. Mais il a fait l'objet de plusieurs projets ... http://www.orange-autrement.fr/2017/09/valorisation-du-quai-de-transfert-des-dechets-ex-incinerateur.html
Se sont aussi posées des questions sur les impacts de cette utilisation de l'ancien incinérateur, Un usage, "dépotage et reprise des déchets", non prévu dans une zone fragile. par exemple sur la nappe phréatique Un usage compréhensible lors de la phase envoie vers Vedène, mais après?
4 L' intervention de l'élue sur les déchets a failli ne pas exister. Le maire a tenté de lever la séance sans lire la délibération ni la faire voter donc prétextant avoir déjà traité ce point. Ils sont si concentrés sur leurs arnaques qu'ils n'arrivent même plus à intériorisé le simple déroulé du conseil ou ils sont en train de sieger!!!!
Rapport déchets 2017
Rapport déchet CCPRO 2013.
Rapport déchets CCPRO 2014