Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2020 Anniversaire des ONZE ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 3 février à 9h.

Conseils Municipaux à 9h

   21 janvier 2020

Commission Affaire sociale première convocation du mandat 25 nov 17h30

Commission Finances 17h30    Mardi 7/01 Annulée

Commission urbanisme infrastructure 17h    Mercredi 8/01

Commission éducation  Aucune programmée, quasi jamais convoquée

Commissions: Commerce, Colline st Eutrope, Propreté sont supprimées en avril 2017 car jamais convoquées depuis leurs création 10 avril 2014. 

Commission  agriculture, viticulture, et culture jamais convoquées...

Commission communale de sécurité et d'accessibilité On ne sait pas si elle se réunit...

Commission communale des impôts direct: on ne sait pas si elle se réunit

Commission consultatives des services public Locaux: On n'est jamais invité a cette commission...on n'est pas informé de la date de sa tenue.

Commission électorale nouvelle forme convocation aléatoire, la seule depuis la création a eu lieu le 2 mai 2019

Commission d’occupation du domaine public? Parait qu'il en existe une puisque des arrêtés municipaux placardés s'en prévalent??

 

 

 

14 décembre 2018 5 14 /12 /décembre /2018 06:10
La politique Bompard une malédiction pour les pays d'Orange.

Au conseil municipal du 11 décembre, ont été présentés deux rapports de la CCPRO (communauté de commune). Le rapport annuel d'activité des services 2017 et celui sur les déchets, improprement nommé: rapport annuel du service public de prévention et gestion des déchets ménagers et assimilés.

C BADINIER s'est dites atterrée par ces rapports, par la signification profonde qu'ils impliquent malgré le savant art du camouflage et de manipulation BOMPARDIEN. Ils mettent en évidence que c'est une véritable malédiction qui s'est abattu sur la CCPRO lorsque Orange a été intégrée à cette l'interco. Rien que ça.

Elle a souligné que ces rapports sont vides, et que ce vide signifie plus qu'un manque de résultat. Certes ils donnent un brin le change, colorés, aérés, agrémentés de joli timbre poste illisible1...  Mais ils sont bel et bien vidé de leur sens premier soit rendre compte aux élus, et très grave ils signent sans honte, le recul de notre territoire dans tous les domaines. Attention, nous ne sommes pas à l'arrêt mais nous avons bel et bien fait machine arrière sous le joug du maire d'Orange, un monsieur qui s'amuse à faire "semblant de gérer" comme il dit et aime lui même en accuser les institutions.

 Bafouant les directives et règlements non seulement, il nous fait perdre du terrain sur tout les plans (tout comme les aides incitatives) mais nous jette directement dans le domaine de l'illégalité, de la sanction.

Prenant l'exemple des déchets, l'élue a enfoncé le clou.

En 2013, et le rapport d'activité de l'époque en témoigne, la CCPRO était en ce qui concerne la prévention et la gestion des déchets bonne élève, même tête de classe, aujourd'hui avec Orange et sans Sorgues, ni Bédarrides, deux communes qui ont préféré quitter le navire plutôt que de couler, nous  sommes devenu des cancres. (et pas de distinguo dans le rapport entre les performances des commune c'est plus commode pour dissimuler celle qui pêche, sans compter l'effet de dilution de la contre performance)

Rappelons nous l'histoire:

1995 Bompard est élu (wouaaah incroyable  il a nié avoir été élu en 1995, en conseil le 11 déc 2018 alzheimer?), la première chose qu'il fait en matière de déchets c'est de retirer les colonnes de tri dans toute la commune2. (Trop cher, inutile ??) Il fait tout incinérer au SITORO. L'usine est située sur la commune3...mettons de coté les luttes intestines pour prendre la gouvernance de la structure...

Avril 2002 fermeture de cette usine, Bompard aura eu sa peau faute de la contrôler. Tout est envoyé à l'incinération à Vedène, car à l'époque, il est en désaccord avec le patron de Delta Déchets. (Because? devinez)

C'est le temps de la gloriole, il ressort les containers de tri du placard et titre dans l'arrange vérité: "On est les meilleurs, on tri... (Technique du parfait manipulateur) Puis périodiquement la même revue, "on tri de mieux en mieux" et ce plusieurs années durant. Ne fouillez pas trop loin pour connaitre la destination finale du contenu de la majorité des colonnes de tri...ou fermez bien les yeux, car c'est déprimant)

"Bizarrement", entre le second et le troisième mandat, il trouve un terrain d'entente avec le patron de delta déchet. Et depuis lors il laisse pépère la seconde colline d'Orange s'élever.

En 2014, intégrée de force à l'interco, Orange qui est très en retard en matière de tri, entraine la CCPRO au fond du trou.

Le temps passant ce qui devait arriver, arriva la seconde colline d'Orange a atteint des sommets. Et pas pour moins cher mazette. (Ce qui parait pour qui connait l'homme incompréhensible.) Notre enfouissement en 2017 coûte 115€ la tonne, l'incinération des ordures de Sorgues leur coûte 103€...

Aujourd'hui y a urgence, l'exutoire Delta ferme en mars 2019.

Et...ben panique à bord.

L'improvisation (la malédiction) nous éclate en pleine figure avec le déploiement anarchique de volumineuses colonnes de tri directement sur les trottoirs. Cela générera à coup sûr tout un tas de problématiques annexes dont celles afférentes à la simple sécurité.

Nos performances ne sont bien sûr pas clairement affichées dans les rapports depuis la prise de pouvoir Bompard sur la CCPRO, ce serait trop mettre en évidence le recul. Les rapports 2016 2015 2014 etc ne les cherchez pas ils ont disparu...

En conclusion: Facile d'affirmer "on n'y peu mai, c'est la faute à perlimpinpin. Facile de ne rien écrire ou si peu sur de pseudo rapport d'activité, pour cacher la réalité, la vérité. Tétanisée, vampirisée, la CCPRO. C'est le résultat d'une maladive politique. Aujourd'hui, cette malédiction est mise en évidence dans la non gestion des déchets un exemple lumineux d'une gouvernance absconse . (la prévention ...titre le rapport??? euh euh qu’es aquò ) En matière de réduction des déchets, un chiffre explicite, et encore en regard des précédents rapports nous pensons qu'il est bonifié. Un chiffre donc montre que le recul est certain p 8 l'indice global de réduction des DMA 98.3, soit une baisse des tonnages récoltés de 1.7% sur les 10 % à atteindre de 2010 à 2020. Accompagné du commentaire encore trop  éloignée des objectifs. Ah tien un autre pour vous "éclairer" p 23, 101.9 soit +1.9% en 2017/2010 pour l'indice de réduction des quantités de déchets mis en installation de stockage... Et ne cherchez par l'indice de performance des collectes sélectives, ni leurs évolutions. Ces chiffres ne sont pas mis en évidence ou n'existent pas. Sont ils trop mauvais?...incalculables,vis à vis des changements de périmètre? Il est certain que s'ils étaient bons ils auraient été clairement communiqués.

Alors OUI La politique politicienne mortifère BOMPARD est une malédiction, une gangrène. Le maire aime répéter:  "Gérer c'est prévoir, Bon sens, Bon père de famille." Monsieur le premier édile largement majoritaire à la CCPRO, les mots ont un sens, vous ne pouvez pas les dévoyer à votre service. Nous, orangeois , habitants des pays d'Orange, ne vous remercions pas, de nous manipuler, d'hypothéquer notre avenir."4

 

 

 

 

1/ Avant 2014 performances en matière de collecte, tri et valorisation .

60 kg par habitant et par an, la CCPRO est vertueuse écrit A Milon

Orange, 30 kg par habitant et par an à la traîne

Moyenne nationale 55 kg par habitant et par an.

Il existait un budget spécifique sous la présidence Milon et un des désaccord se situait sur le vrai cout du service orangeois sous-estimé par Jacques

Après la prise de pouvoir sur la CCPRO, le budget a été fondu dans le Budget général...

Relire le document d'A Milon et plus

Performances doc trouvées sur le site CCPRO

2/  ces colonnes sont stockées au service technique puis ressorti en 2002. Selon le principe manipulatoire bien connu, supprimer un service créer un manque puis profiter de l'oubli collectif pour s'attribuer le mérite de l'institution du service, lors de la réintroduction du service. Mais ce service n'était qu'un leurre sans ambition torpillé par plusieurs artifices et dysfonctionnements.

3  Sitoro (Syndicat intercommunal de traitements des ordures ménagères de la région d’Orange) https://www.lemoniteur.fr/article/orange-incertitudes-autour-du-traitement-des-dechets-menagers.144109

Le site fut transformé après fermeture en quai de transfert des OMR au début vers Vedène puis ensuite vers Delta déchets. Mais il a fait l'objet de plusieurs projets ... http://www.orange-autrement.fr/2017/09/valorisation-du-quai-de-transfert-des-dechets-ex-incinerateur.html

Se sont aussi posées des questions sur les impacts de cette utilisation de l'ancien incinérateur, Un usage, "dépotage et reprise des déchets", non prévu dans une zone fragile. par exemple sur la nappe phréatique Un usage compréhensible lors de la phase envoie vers Vedène, mais après?

4 L' intervention de l'élue sur les déchets a failli ne pas exister. Le maire a tenté de lever la séance sans lire la délibération ni la faire voter donc prétextant avoir déjà traité ce point. Ils sont si concentrés sur leurs arnaques qu'ils n'arrivent même plus à intériorisé le simple déroulé du conseil ou ils sont en train de sieger!!!!

La politique Bompard une malédiction pour les pays d'Orange.

Rapport déchets 2017

Rapport déchet CCPRO 2013.

Rapport déchets CCPRO 2014

Partager cet article

Repost0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.