L'exploitation du Théâtre Antique et du Musée d'Orange ont été confiés à un gestionnaire par le maire (cour d'année 2002)
Chaque année le gestionnaire privé, dit le délégataire, rend compte de sa gestion aux orangeois à travers un compte rendu technique et financier annuel. Le Rapport 2018 a été présenté en conseil municipal de juin 2019.
Cette délégation a été pointé du doigt par la chambre régionale des comptes à chacun de ses passages 2010, 2018. Les magistrats reprochent en gros au maire de ne pas surveiller le délégataire, d'être très complaisant avec lui voir dispendieux. Lequel délégataire fournit des CR laconique, lacunaire, certaines données non corrélées avec d'autres déclarations du dit délégataire et ne répond pas aux exigences du contrat... Ce sans aucune sanction, même mieux en se retrouvant gratifié d'une prolongation de 5 ans de la délégation (en 2013), de facilités pour organiser des évènements (avenant de 2004), d'une baisse du loyer, d'une compensation généreuse pour une pseudo perte de recette (cf rapport CRC) etc
Le maire en réponse au rapport de la CRC le 6 septembre 2011, loin de réfuter les conclusions des magistrats, répondait qu'il veillerai à pallier aux irrégularités relevées notamment en matière de redevances (loyer). Se parjurant aussitôt en 2013 par avenant il prolonge de 5 ans la délégation pour des dépenses sur l'accessibilité, toilettes publiques PMR, qui ne seront pas toutes réalisées car déclarées par les monument de France "comme des travaux incompatibles avec le site"... (dixit en conseil le maire si on se souvient bien)
Cet article est une suite d'autres points fait sur ce blog en rapport aux précédents CR. Le problème du contrôle du délégataire reste difficile à appréhender vu la qualité des informations données et le peu de volonté de la municipalité.
Vous retrouverez en lien Ici le point de 2018. Ici celui de 2015.
Également un autre article en lien pour relativiser les facteurs extérieurs crises/insécurité avancé pour justifier la régression et stagnation des résultats en nombre de visiteurs. "Le pont du Gard, Nîmes, Arles ... mais Orange dort".
Les élues Aimer Ma Ville ont envoyé un courrier au maire d'Orange. Ce courrier vise à obtenir des réponses qu'elles n'obtiennent pas en conseil municipal mais aussi à pointer pour vous amis lecteurs des anomalies en parallèle aux observations de la CRC.
Ci dessous la lettre en question.
Ci dessous le chapitre correspondant à la délégation dans le rapport de la CRC années 2001-2010 rendu public 17 oct 2011.
commenter cet article …