Dans la fiche de travaux prévus1 remise en janvier dernier, la surprise fut l'inscription du musée de Site. cf en rouge
Alors bien sûr en conseil municipal du 11 avril 2018 à l’issue de l'examen des comptes de 2017, du constat des excédents, des reprises et affectations et des votes des budgets supplémentaires, la question a été posée à Jacques: "En développement" c'est à dire?
Et Jacques a repris un de ces vieux refrains, et remarquez le, sans répondre bien sûr.
Le palais des Princes catastrophe, stalactites, si, si patati patata.
Ce refrain sans queue ni tête, bête même, lui est venu comme une comptine facile.
Avoir le toupet d'inscrire dans le listing des travaux, le Musée de site, imaginé, commencé par l'équipe d'Alain LABE y a un quart de siècle (un travail fait lui en un mandat). Un musée qu'il a lui le maire actuel eu de cesse de saboter, et irrémédiablement par la vente des vitrines.
Comment avoir le culot de l'inscrire dans ce pseudo listing des travaux ?
Sabordé dès la première année du premier mandat en 1995 et là une ligne soulignerait qu'il reste en pointillé dans les cartons.
On croit rêver !
C'est bien la preuve que ce listing des soit disant projets n'a aucune réalité tangible si ce n'est d'en mettre plein la vue et justifier sa trésorerie pléthorique.
On l'empêcherait d'investir? Ah oui ! Et qui a vendu à la découpe les vitrines? Refusé de terminer le hall d'entrée? Dénaturé le site? Qui a réceptionné en particulier les travaux de plomberie, les plafonds terrasses soit disant non étanches..Qui a laissé se former les stalactites sans rien faire durant plus des 20 ans? (Pas A LABE le bâtiment était en chantier en 1995...)
Que l’esthétique du lieu ne lui plaise pas est une chose, mais saboter, gaspiller l'argent du contribuable et empêcher la réalisation du musée de site était et est criminel pour notre économie locale. (Pour le plaisir de salir ses prédécesseurs?)
Quand est-ce qu'on jugera pour les crimes économiques, environnementaux, santé publique, sociaux, culturel, patrimoniaux etc ces hommes politiques sans consciences et nombrilistes. Quand est-ce qu'on mettra en lumière l'enrichissement personnel, les emplois familiaux (ou entente croisé de complaisance) de ceux qui font profit de leur position politique?
Avoir le pouvoir de décider sans être responsable de rien c'est bien trop facile.
Jeter en continu l’opprobre sur les autres, c'est ignoble, indigne.
1 Ce listing de travaux: pour la plupart vœux pieux, inscrits pour gonfler les pseudo futures dépenses, justifier l'impôt et donner le change face à l'absence totale d'imagination, d'utilisation de la cagnotte pour des investissements structurants en ce début de 4ème mandat.
En particulier tout ce qui concerne la culture le patrimoine semble fabuleusement délaissé: les cases de la colonne évaluation chiffrée de l'investissement, ou état d'avancement du projet restent vides (fluo jaune.)
Pour le parcours patrimonial un projet de ce mandat dont l'AP/CP affiche invariablement zéro depuis 2016 et sa programmation vient d'être retardé, c'est assez incompréhensible.
Pour le musée quartier de Fourchevieille. Annoncé pendant les vœux 2017 pour dans deux ans...cela reste un cas typique de fanfaronnade/délire Bompardien.
Pour la mise en valeur des vestiges de la colline, au bout de 4 ans d'inaction totale, voilà qu'on note un petit frémissement. Les premiers appels d'offre sont lancés...Rien n'ira au bout avant les municipale, car 2020 c'est demain à l'échelle de tel projet . 4 ans d'inaction totale (occupé par ses manigances électorales et de prise de pouvoir intercommunale CCPRO) ne s’effaceront pas.
La vérité sur l'Espace Clodius/Palais des Princes
www.orange-autrement.fr/2017/01/un-nouveau-musee.il-fallait-y-penser-non-mais.html