Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2020 Anniversaire des ONZE ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

 

Conseils Municipaux à 9h

  Mardi 24 novembre annulé et 15 décembre date changée au 4 déc 2020

Commission Finances    24 nov à 9h!!! horaire nouveau

Commission urbanisme infrastructure  25 à 17h

Commission Affaire sociale  Aucune date

Commission éducation  Aucune date

Commission  agriculture, viticulture, et culture ?

Commission communale de sécurité et d'accessibilité On ne sait pas si elle se réunit...

Commission communale des impôts direct: on ne sait pas si elle se réunit

Commission consultatives des services public Locaux: ?

Commission électorale nouvelle forme convocation juste avant des élections une parodie de contrôle du boulo du maire

Commission d’occupation du domaine public ?

 

 

 

16 octobre 2019 3 16 /10 /octobre /2019 14:06
Aménagement de la gare multimodale réunion mairie...15/10/2019

Débordé par le nombre de participant et de récriminations c'est l'impression que nous avons eu de la réunion d'information sur les aménagements autour de la gare SNCF.

La réunion c'est déroulée dans une salle du conseil municipal bondée. Au fond contre la table de nombreuses personnes debout, d'autres en rangs serrés adossées sur les cotés, des chaises disposées en surnombre dans les allées et sur le devant, une employée se dévouant à sortir des cadières de tous les coins...

 A peine 18h30 le maire piaffe dans l’entre deux porte. Pourtant sourire patelin aux lèvres, il vient d’accueillir chaque personne en leur serrant la main. Mais là soudain  il a l'air franchement agacé. C’est l’heure, clame t-il en faisant deux pas nerveux dans le hall...comme s'il cherchait à se donner contenance, se ressaisir. Attend t-il quelqu’un ? Dans les présents a-t-il repéré des indésirables…

Sur le devant de la scène pour introduire la réunion, le voilà "très classe" déclarant un truc du style, vous êtes très nombreux, la salle est trop petite, d’habitude y a pas tant de monde. Chouette hein en guise d’excuse pour les personnes debout. Puis il présente sans attendre comme responsable des travaux, la CCPRO dont son ami maire de Courthézon Alain Rochebonne vice-président aux voiries. Il termine en racontant sa fable préférée. Il y a 15 ans on avait prévu ces travaux mais la loi a changé patati patata. Nous les familiers on a l’habitude de ses fables. Du y a 15, y a 25 ans y a 50 ans, y a que c’est pas moi… nous est servi à longueur de temps depuis 25 ans : pour l’eau, l’assainissement, la Step , les inondations, le complexe aquatique, l’éco quartier, la colline, les déchets, l’incinérateur, la gare routière, le parking souterrain, Clodius, la déviation… C’est toujours la faute des autres, des maires précédents, de l’état, des institutions, de la paperasse, de la loi… des empêcheurs de tourner en rond. Ben aujourd'hui c'est au tour de la gare multimodales. Mais dit Charlot comment font donc les autres villes  qui y arrivent elles, bien que confronté aux mêmes lois qui changent… Christine Badinier premier rang avec un petit sourire moqueur le regarde débiter ses habituelles sornettes. Il l’aperçoit, ça mimique ne lui plait pas et il dérape aussitôt devant toute l’assemblée : «  Qu’est-ce qu’elle a celle-là, çà va pas? si ça va pas, faut vous faire soigner … » Elle répondra amusée et calmement : « balivernes habituelles ».

Enfin commence une longue présentation des travaux à l’aide d’un diaporama projetant des plans pas très lisibles pour monsieur tout le monde commenté par le technicien, lequel était épaulé de temps à autre par le gendre1 du maire.

A la suite de quoi les questions des présents ont fusé, dans une certaine cacophonie, un écran qui remonte redescend, un technicien répond puis le maire revient sur la réponse, une élue de la majorité se fait remarquer en rajoutant une couche par derrière: " l’ancien parking n’était qu’un parking sauvage, là vous aurez un vrai parking, style soyez reconnaissant, content" Y avait les jeux de micros défaillants qu’on avait peine à passer dans la salle bondée. ETC Le mécontentement était palpable, aucune prise de parole positive.

La 1re question parlait de l’accessibilité2 handicapé par un grand monsieur au premier rang.  Sur le même sujet un aveugle, une maman qui a peur lorsqu'elle se rend à pied, de la rue des blanchisseurs jusqu’à l’école, une personne âgée pour le docteur et la pharmacie, de part et d'autre d'une rue défoncée...Puis il y a eu les pistes cyclables. Ben oui elles sont sur le trottoir mais si vous n’êtes pas content changez de trottoir, un sur les deux n’accueillera que des piétons répliquera avec délicatesse le maire, faisant ainsi du reste la leçon au technicien qui n'avait su avancer cette réponse. Une question bassin pluvial qui a changé de place. Plein de petits points difficiles à situer. Espace vert? Oui oui y en a des taches vertes. Jeux des gamins? Euh. Inondation d'un lotissement, voirie privative, elle est en cours de transfert à la ville…En fait une affaire alambiquée qui traine au grand désespoir des habitantes du coin venues en nombre. Le dialogue qui s'établira viendra contredire point par point chaque nouvelle affirmation municipale. On a compris que rien n'était clair ni juste dans les réponses avancées et que ça traine ainsi depuis 15 ans. Euh ou 25 ou 30... Car plus on avançait sur le sujet, hoouuu là là, plus le souci était ancien et donc indubitablement pas de leur faute. Vous comprenez pas ou vous le faite exprès quoi.

A la question de la gratuité des places de parking av de l’Argensol?  Ah ça, on ne sait pas faudra voir avec le décideur politique; dira en se tournant vers le maire, le gendre. Du tac au tac du beau milieu de la salle Serges Marolleau l’écolo fera valoir qu’un des atouts qui faisait la renommée de la gare d’Orange était son grand parking gratuit, Question : celui qui sera construit sera-t-il gratuit ? Ah oui affirmèrent en cœur le technicien et le chef du pôle technique. Sauf que le maire reviendra par deux fois sur le devant de la scène pour expliquer que ça dépendra des utilisateurs. Texto : «  Si dans un parking quel qu’il soit, il n’y a plus de place libre pour se garer, on est obligé de mettre payant parce que y’ a trop de voiture ventouse... » Ben voyons belle vision du service public que voilà. Sachant qu’une partie du terrain acheté par la ville est d'or et déjà réservé pour une opération immobilière. Il nous semble nous que si le parking s’avère trop petit, il faudra l’agrandir…

L'exercice nous a laisser une drôle d'impression d'une équipe vieillissante qui ne maitrisait pas le sujet, pas bien à l'aise dès lors que les contradicteurs sont plus nombreux, mécontents et donc moins manipulables. Pourquoi cette réunion intéressant les compétences de la CCPRO c'est déroulée en mairie?

 

1 Le gendre employé municipal a fait parti du wagon des employés mairie basculés à la CCPRO en 2014. Il s’occupait des déchets, il a atterri , chef du pôle technique (V organigramme en lien). Le fils Yann était à la porte de sortie comme à chaque conseil municipal, ou réunion publique...il est omniprésent comme un droit y compris dans les réunions en petit commité ou privées du maire son père. Il est attaché parlementaire de la député et à ce titre occupe un grand bureau à coté de la salle du conseil, pour trois francs six sous. En fait il est plus au courant de la gestion de la ville que quiconque, prêt pour la succession. Pendant que Guillaume le fils ainé de Marie Claude lui en a été écarté après plusieurs bévues. Conseiller municipal, il travaille au conseil général. Dans le hall le chef de la com municipale du moment.

2. L’accessibilité est le parent pauvre à Orange . Malgré la loi les élues n'ont aucune nouvelle de l'agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) parlons pas du plan de financement, supprimé, ni de la coordination chacun fait ce qu'il peut dans sa commune  point, circuler, avait répondu Rochebonne du temps ou il était président de la CCPRO. Financement:

  Les AP/CP Autorisation de programme et crédit de paiement, sont des outils  permettant de planifier sur plusieurs années un investissement couteux en concordance avec les recettes ( impôts/subventions) mais aussi d'en suivre l'avancée. A orange sur les 4 AP/CP, une seule respecte le calendrier celle du Théâtre Antique. En fait elle est piloté par l'état. Deux glissent d'une année sur l'autre; c'est a dire que bilan dépense annuelle affichait de beaux zéro en 2016 et 2017..., ce sont celles de la mise en valeur de la colline et du parcours patrimonial.  La quatrième n'existe plus, c'est celle sur la mise en accessibilité de la ville...Elle a été supprimée le 23 janvier 2018 en conseil municipal. Du coup aucun moyen de suivre l'avancée de l' agenda d'accessibilité programmée... Le 2 février 2017 les élues Aimer Ma Ville avait demandé un bilan de l'année écoulée... Aucune réponse...si ce n'est la mise en place en mars d'une AC/PC qui est supprimée neuf mois plus tard...

L'agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) est un outil de stratégie patrimoniale de mise en accessibilité adossée à une programmation budgétaire . rappelons que cette programmation découle d'un engagement qui avait été pris pour échapper aux pénalités pour non respect de la loi!  Planification envoyée en préfecture le 15 décembre 2015 Lire clic ici 

 

Accessibilité une réponse de la CCPRO, Jacques sourit.

Accessibilité obligation légale: On avance ou ça piétine?

 

 

 

Aménagement de la gare multimodale réunion mairie...15/10/2019
Aménagement de la gare multimodale réunion mairie...15/10/2019

Partager cet article

Repost0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.